Comment optimiser le tirage d’une cheminée à foyer ouvert ?

13 décembre 2016

La cheminée à foyer ouvert, bien que classique, est encore très prisée de nos jours. Néanmoins, on reproche souvent à cet appareil d’être faible en rendement. Pour mettre un terme à ce désagrément, il faut optimiser le tirage d’une cheminée à foyer ouvert.

Pensez au conduit de votre cheminée à foyer ouvert

Vous êtes déjà tombé sur une cheminée dont le feu s’allume difficilement ou sa fumée refoule dans votre maison ? Dans ce genre de situation, il convient d’améliorer le tirage de votre système de chauffage. Dans ce cas, pensez d’abord à son conduit. Celui-ci a pour rôle d’évacuer les fumées et d’apporter de l’air nécessaire à la combustion. Et quand ce conduit est trop étroit, le problème de tirage pourrait bien apparaître. Pour maximiser le tirage d’une cheminée à foyer ouvert, il faut que son conduit dispose d’un diamètre plus grand ou pareil à celui de la sortie des fumées de votre appareil. Ensuite, optez pour un conduit assez long (plus de 4m) pour que votre cheminée puisse restituer plus de chaleur.

Utilisez un récupérateur de chaleur

Pour optimiser le tirage d’une cheminée à foyer ouvert, nombreux sont ceux qui utilisent un récupérateur de chaleur. Et ils ont raison, car celui-ci permet d’augmenter le rendement du chauffage. Par la suite, le foyer redouble son rendement habituel. Il existe deux types de récupérateur de chaleur.

Avec le récupérateur de chaleur à eau, votre cheminée à foyer ouvert deviendra en quelque sorte une chaudière. Pour son installation, mettez des tuyaux dans la cheminée et raccordez-les au réseau de votre chauffage. L’eau circule dans le circuit et se chauffe dans la cheminée. Ensuite, elle se répand dans le réseau de chauffage qui alimente par la suite l’ensemble du mécanisme de votre cheminée (radiateurs, etc.)

Si vous êtes moins fort en bricolage, optez pour le récupérateur de chaleur à air. Il suffit d’installer un ventilateur dans votre maison. Celui-ci aspire l’air qui monte ensuite dans le centre de la cheminée. L’air se chauffe et comme votre appareil de chauffage dispose des aérations sur sa partie inférieure, l’air chaud se disperse dans l’ensemble de votre maison pour générer une bonne chaleur.

Sinon, vous avez la possibilité de fermer votre cheminée à foyer ouvert en mettant en place un insert de cheminée. Cela apportera bien évidemment une touche de modernité à votre installation tout en vous faisant profiter d’un meilleur confort thermique.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *