Aller au contenu

Cheminée au bioéthanol ou insert ?

L’insert est depuis toujours l’alternative la plus choisie pour fermer sa cheminée à foyer ouvert. Toutefois, un mode de chauffage tout nouveau s’invite de plus en plus dans les foyers et supplante la cheminée traditionnelle. Il s’agit de la cheminée au bioéthanol, un système de chauffage esthétiquement semblable à un insert.

Zoom sur la cheminée au bioéthanol

À mi-chemin entre un poêle et une cheminée standard, la cheminée au bioéthanol est un système de chauffage qui ne requiert aucun conduit de raccordement. Comme son nom l’indique, ce type de cheminée fonctionne avec de l’éthanol, un combustible fabriqué à partir de la distillation de betteraves ou de céréales. Si vous l’utilisez régulièrement, elle peut consommer une vingtaine de litres de ce produit par mois.

Cheminée au bioéthanol mobile
Cheminée au bioéthanol mobile

Côté design, la cheminée au bioéthanol constitue véritablement un objet de décoration. De plus, elle est mobile, ce qui vous permet de la placer n’importe où dans votre domicile. Vous avez également la possibilité de l’accrocher sur un mur, ce qui est très pratique. Elle présente aussi de nombreuses déclinaisons de formes et de couleurs.

En outre, cet appareil de chauffage ne nécessite aucun nettoyage particulier étant donné qu’il ne génère pas de fumée. De même, aucun ramonage n’est indispensable vu qu’il ne demande aucun conduit.

Toutefois, cet équipement n’est pas aussi performant qu’on pourrait le croire. En effet, sa puissance maximale n’atteint que les 5kW, ce qui est très faible par rapport à une cheminée classique. En plus, le prix du bioéthanol est nettement supérieur aux combustibles utilisés par une cheminée ordinaire.

Autre inconvénient de la cheminée au bioéthanol : ses émissions polluantes. Il va sans dire qu’un matériel mal placé est source de pollution avec des émissions inquiétantes de monoxyde de carbone et de particules noires de carbone. D’ailleurs, contrairement à certains appareils de chauffage au bois, elle ne bénéficie aucunement d’un crédit d’impôt.

L’insert : une solution économique et écologique

L’insert de cheminée est un système de chauffage qui permet de fermer le foyer d’une cheminée ouverte. À l’inverse d’une cheminée au bioéthanol, cet équipement est beaucoup plus puissant et offre une chaleur des plus enveloppantes. Cela est possible grâce au renforcement de la combustion dont le rendement peut atteindre les 80%. L’efficience énergétique de ce dispositif lui permet d’être utilisé comme chauffage principal. Un habillage pour insert peut être rajouter.

Insert de cheminée
Insert de cheminée

Pouvant fonctionner avec des bûches ou des granulés de bois, l’insert est un appareil respectueux de l’environnement. Son usage donne également droit à diverses aides financières comme le crédit d’impôt ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Le seul inconvénient de ce mode de chauffage est son entretien. Effectivement, il produit de la fumée et s’encrasse rapidement, ce qui exige un nettoyage régulier de la vitre et un ramonage du conduit de fumée.

Publié dansFoyers et InsertsNon classé