Aller au contenu

Comment installer un insert de cheminée chez soi ?

Vous désirez transformer votre cheminée en un système de chauffage plus performant ? Il est clair que l’insert de cheminée est le dispositif qu’il vous faut. Il en va de même pour ceux qui souhaitent remplacer leur ancien insert qui ne dispose que d’un faible rendement. De toute évidence, cet équipement est bien plus efficient qu’une cheminée ou un insert classique, son rendement est également plus important et comparable à celui d’un poêle à bois. De plus, il est facile à installer étant donné qu’il suffit de l’encastrer à la place de votre ancienne cheminée. Cependant, certains aménagements doivent être réalisés, notamment pour ce qui est du conduit d’évacuation et de l’isolation.

Entrez en contact avec un professionnel

Quand bien même la mise en place d’un insert pour cheminée s’avèrerait très simple à réaliser. Il est toujours préférable de confier cet ouvrage aux mains d’un professionnel. Votre matériel pourra ainsi parfaitement fonctionner vu que l’installateur est, par exemple, en mesure de fixer votre grille de ventilation à une hauteur convenable ou de réduire les déperditions de chaleur en isolant les parois de votre équipement.

Visite technique obligatoire avant l’établissement d’un insert

Avant tout aménagement d’un insert de cheminée, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il examine l’état de votre cheminée et estime l’ampleur des travaux qu’il faut effectuer. Il aura alors la possibilité de prendre en considération les spécificités de votre cheminée, en particulier son conduit d’évacuation. En effet, il convient de noter que les fumées émises par un insert sont plus chaudes, ce qui requiert un conduit beaucoup plus étanche. Il est ainsi recommandé de le changer ou de le doubler. Ne lésinez pas sur les moyens, surtout financiers, car votre sécurité et celle de votre foyer sont importantes.

Quelques points à considérer pour l’aménagement d’un insert

Comme il a été déjà mentionné plus haut, l’intérieur d’un insert peut atteindre les 400°C, ce qui demande une excellente isolation. Les grilles d’aération doivent également se placer à la bonne hauteur pour que la chaleur puisse se propager uniformément dans tout votre domicile. Par contre, elles ne devraient pas être fixées à proximité du plafond pour éviter de les détériorer rapidement. Dans le cas où vous voulez mettre en valeur votre insert pour cheminée, vous avez l’opportunité de poser un habillage pour insert de votre choix et selon votre goût.

Publié dansFoyers et InsertsNon classé