Aller au contenu

Insert de cheminée : les aides à l’installation

De plus en plus conscient des enjeux de la dégradation de l’environnement, le gouvernement incite les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements depuis maintenant quelques années. Aujourd’hui, plusieurs dispositifs sont mis en place pour inciter les foyers à choisir des équipements à haut rendement et surtout plus écologiques. Savez-vous que dans le cadre d’une transition énergétique, vous pouvez prétendre à des aides financières en misant pour un insert de cheminée ?

CITE, écoprêt à taux zéro et TVA à taux réduit : décryptage

Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) est un dispositif qui s’adresse à tous les contribuables (propriétaires et locataire). A noter qu’aucune condition de revenus n’est exigée à ceux qui souhaitent bénéficier de ce crédit d’impôt. Dans le cadre d’une transition énergétique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % en investissant dans un insert de cheminée.

L’éco-prêt à taux zéro (jusqu’à 30 000 €) vous permet également de financer l’achat de votre insert. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt. Plus exactement, les intérêts seront payés par l’état.

Pour ce qui est du TVA sur l’achat et l’installation d’un insert de cheminée, sachez que ceci est réduit à 5,5 %. Tout comme le crédit d’impôt, ce taux réduit peut être cumulé avec le crédit d’impôt.

Les conditions à respecter pour bénéficier des aides à l’installation

Pour bénéficier du crédit d’impôt, l’insert doit être labellisé Flamme Verte avant tout. Flamme Verte, ce terme vous est totalement inconnu ? A savoir qu’il s’agit d’un label mis en place par les fabricants d’appareils domestiques en partenariat avec ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Celui-ci garantit la qualité de l’insert, mais également son rendement ainsi que sa haute performance énergétique.

L’installation de l’équipement par un professionnel qualifié RGE figure également parmi les conditions exigées. Sans oublier que le demandeur doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de la résidence depuis plus de deux ans.

Concernant l’éco-prêt à taux zéro, ceci peut être accordé si vous réalisez un bouquet de travaux pour la rénovation énergétique de votre logement. Par ailleurs, les travaux doivent être également effectués par des professionnels confirmés.

Et qu’en est-il du TVA réduit à 5,5 % ? Celui-ci ne peut être accordé que si le logement est achevé depuis plus de deux ans.

Publié dansFoyers et InsertsNon classé