Le poêle canadien, un équipement multifonctionnel

29 septembre 2016

De plus en plus de marques se tournent aujourd’hui vers la fabrication de poêle canadien. En effet, il s’agit d’un poêle à bûches traditionnel d’une extrême performance puisqu’il a été spécialement taillé pour les climats rudes comme le Grand Nord canadien. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son appellation de poêle canadien. Il va également sans dire que le design des appareils a été modernisé et adapté au style décoratif des foyers contemporains. En plus, ils bénéficient des apports technologiques qui distinguent chaque fabricant.

De l’acier à la fonte

Un poêle canadien d’époque est fabriqué à partir de l’acier du fait des atouts de ce matériau. De toute évidence, c’est un élément très conducteur qui est capable de rehausser en un clin d’œil la température d’une pièce. Cela en fait le dispositif idéal pour les lieux qui sont chauffés de manière irrégulière.

Toutefois, certains concepteurs penchent plutôt pour la fonte pour l’élaboration de leurs poêles à bois canadiens. C’est le cas de la marque européenne INVICTA. La fonte présente une plus grande résistance aux variations thermiques. De plus, il accumule la chaleur pour la restituer pour une plus longue durée, et ce, avec une certaine douceur. Pour un usage prolongé, il constitue le modèle le plus indiqué à votre situation.

Fonctionnement par accumulation

L’évolution des techniques de fabrication de poêle a permis aux constructeurs d’accentuer la faculté d’accumulation de leurs créations en recouvrant les échangeurs d’une épaisse couche de céramique réfractaire. Il est évident que grâce à ce revêtement, les émissions calorifiques s’effectuent par radiation et par convection pour une chauffe encore plus puissante et plus douce.

D’une part, le transfert de chaleur par radiation permet à votre poêle canadien de transmettre une chaleur agréable qui peut subsister longtemps après que les flammes se soient éteintes. Une montée rapide de température est aussi constatée.

D’autre part, la convection, principe distinctif des poêles canadiens, vous donne la possibilité de réchauffer entièrement votre logement même s’il s’agit d’une maison à étages.

En général, un poêle canadien émet 75% de la chaleur par convection et 25% par radiation. Pourtant, les projections thermiques des modèles actuels sont à 50 % par radiation et à 50 % par convection. Cela témoigne parfaitement bien de la progression des technologies qui contribuent à la production de ces dispositifs de chauffage.

De l’eau chaude sanitaire à volonté

Comme certains modèles de poêle à bois, le poêle canadien est en mesure de produire efficacement de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un serpentin qui est connecté à votre ballon d’accumulation. Cela vous donnera l’opportunité de profiter d’une eau chaude sans utiliser la moindre alimentation électrique. De ce fait, vous minimiserez vos consommations énergétiques et de diminuer ainsi votre facture d’électricité.

En outre, vous avez l’occasion de concocter vos repas à partir de certains poêles canadiens. À l’instar des cuisinières à bois, ces équipements sont équipés d’une plaque de cuisson que vous pouvez employer pour mijoter des plats à feu doux dont le bain-marie. D’autres intègrent un four pour vos desserts, gratins, etc.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *