L’insert de cheminée est un dispositif de chauffage à la fois économique et écologique. Par rapport à un insert à foyer ouvert, il est nettement plus efficace avec un rendement infiniment supérieur. Ses usagers auront donc la possibilité de profiter d’un excellent confort thermique sans être inquiétés d’un quelconque problème de sécurité contrairement au modèle à foyer ouvert. En outre, sa mise en place peut s’effectuer en un rien de temps, son entretien est également très simple.
Une option rentable
Très fonctionnel, l’insert pour cheminée est une alternative économique puisqu’il a recours au bois, le combustible le moins coûteux sur le marché. En effet, la bûche est la ressource énergétique la plus abordable en comparaison avec l’énergie électrique et le fioul.
Un fonctionnement élémentaire
Une fois que le bois produit de la chaleur en brûlant, les parois de votre équipement se mettent à chauffer. L’air qui se trouve en double fond est à son tour chauffé et se répand telle une trainée de poudre à l’intérieur de votre domicile par l’intermédiaire des conduits d’aération.
Un aménagement des plus aisés
Pour installer votre insert de cheminée, il suffit tout simplement de l’encastrer à l’emplacement exact de votre ancienne cheminée. Pour qu’il fonctionne correctement et pour votre propre sécurité, son montage doit être exécuté par un installateur professionnel qui pourra accomplir les travaux nécessaires rapidement.
Un remarquable rendement
La capacité de chauffe et le rendement de ce type de matériel sont beaucoup plus élevés que ceux d’une cheminée traditionnelle. Avec un rendement atteignant souvent les 80%, il procure une chaleur douce et agréable.
Une solution verte
Certains modèles d’insert sont des appareils à double combustion, ce qui leur permet de supprimer les résidus de gaz. De meilleurs résultats sont alors possibles et vous évitez de polluer l’atmosphère en arrêtant l’émission de ces résidus.
Une maintenance d’une grande facilité
Les conduits d’évacuation doivent être impérativement ramonés deux fois par an. D’ailleurs, il faut laisser cette tâche à un professionnel. Sinon, outre ces entretiens annuels, vous pourrez toujours réaliser de temps à autre un petit ramonage pour optimiser la durabilité et la performance de votre matériel.
Aussi, de par les multiples avantages que ce dispositif possède, il est important de bien le choisir pour qu’il vous apporte tout le confort dont vous avez besoin.