Vous voulez acheter un poêle à bois, mais êtes novice ?
Pas de panique. Dans cet article, vous trouverez tous les points nécessaires dont vous avez besoin pour comprendre et bien choisir votre poêle à bois sans vous ruiner.
D’abord pourquoi un poêle à bois ?
Le poêle à bois a déjà séduit plus de la moitié des foyers français. Son design et sa chaleur agréable poussent les personnes à l’acheter davantage. Ils sont près de 500.000 foyers à s’équiper de cet appareil chaque année. Puis, utiliser un poêle à bois vous permet de chauffer votre domicile à coût relativement bas grâce à une matière peu polluante et totalement écologique qu’est le bois. Le poêle à bois dégage une chaleur agréable et la diffuse de manière constante dans toute votre habitation.
Quel modèle choisir pour quels types de surfaces ?
Afin de vous éclaircir sur cette question, nous allons vous présenter les différents éléments à prendre en considération pour profiter pleinement de votre poêle.
- La puissance : celle-ci doit est mesurée en kW. Sa puissance est calculée en fonction du volume à chauffer en m3 ou bien en fonction de la surface de l’habitation (m²). Exemple : un poêle à bois GODIN de 9Kw peut chauffer un volume de 330 m3 et le poêle à bois MODERNA – Magic peut chauffer jusqu’à 290 m3. Donc, vous comprenez bien que les puissances diffèrent en fonction de la superficie.
- La performance: elle est mesurée par le rendement thermique du poêle, c’est-à-dire par le degré de chaleur diffusée dans toute l’habitation.
Important : avant l’achat de votre équipement, assurez-vous que celui-ci répond aux normes du LABEL FLEMME VERTE c’est-à-dire avoir un rendement minimum de 70% et de faibles émissions de monoxyde de carbone et de particules, cette donnée vous garantit une faible consommation du combustible.
- Les matériaux qui le composent : en fonction de votre budget, les poêles à bois sont fabriqués avec divers matériaux. Il existe en matériau d’acier, ce qui permet une montée rapide en chaleur et une bonne diffusion dans tout l’espace de l’habitation, ou bien vous le trouverez en fonte, un matériau qui garantit une meilleure conservation de la chaleur.
- l’autonomie : plus le poids est lourd plus le poêle est meilleur en garantissant une meilleure autonomie. par l’utilisation (ou non) de pierre au sein du brasier. ces pierres conservent la chaleur et la libère doucement
- La taille et la qualité des bûches : pour cet élément non négligeable, mieux vaut opter pour un poêle qui prend de grosses bûches car coûtent moins chères, durent longtemps et assurent une meilleure autonomie du poêle. Généralement les bûches mesurent entre 25 à 50cm. A de vous de trouver votre compris. Quant à la qualité, il est conseillé de n’utiliser que du bois sec bien aéré.
Pour les plus exigeants, les fabricants ont su répondre en termes de design et d’options. On site à titre d’exemple des poêle à bois pivotant à 360° ce qui permet d’orienter la chaleur, des poêles avec plats
Pourquoi se chauffer au bois est plus économique ?
En effet, le fait d’utiliser le bois comme matière de chauffage fait de votre poêle un appareil purement écologique. Cette matière divise votre coût par 5 contrairement à l’électricité et par 3 par rapport au gaz. Ce qui fait du bois la matière la moins chère pour se chauffer comme l’indique le graphe ci-dessous.
Opter pour le poêle à bois c’est réduire votre facture de chauffage de 30 à 45% par année pour peu que votre appareil soit neuf et ait un bon rendement. Ces données sont données à titre indicatif pour des habitations à consommation énergétique moyenne de type D.
Astuce ! Pour ne pas exploser votre facture à l’achat et pose de votre équipement, demandez plusieurs devis auprès de vos installateurs puis retenez le meilleur et négociez bien. Noter qu’un devis ne vous engage à rien.
Comment financer son poêle à bois ?
Nous avons laissé ce point en dernier car c’est le plus intéressant voir important pour vous. On optant pour le chauffage à l‘énergie renouvelable, aujourd’hui l’état vous compense avec plusieurs incitations financières offertes pour financer votre équipement.
- Financez votre poêle à l’aide du crédit d’impôt : depuis le 1er septembre 2014, vous avez la possibilité de déduire 30% du montant des travaux sur votre déclaration fiscale voir 40% si c’est pour remplacer votre chauffage existant, et ce sans condition de ressources.
- Le financement par l’Eco-prêt à taux ZERO : un montant maximal de 30.000€ vous est accordé pour améliorer la consommation énergétique de votre habitation dont le chauffage. Ce prêt vous est accordé jusqu’au’31 décembre 2015.
- Un taux réduit de la TVA à 5.5% : toujours dans l’optique d’améliorer la qualité énergétique de votre habitation de plus de 2ans, votre artisan est dans l’obligation de vous appliquer un taux de 5.5% sur la facture des travaux à réaliser.
- Bénéficiez d’une prime de rénovation énergétique : celle-ci est d’un montant de 1350€ et est accordée sous conditions de ressources.
B.DERRIDJ
@Poeleaboismaison
N’hésitez pas à nous poster des commentaires ou des questions pour améliorer et enrichir ce guide qui est dans le but de vous apporter le maximum d’informations et d’astuces.