Grâce à ses multiples atouts pratiques, le poêle à bois a actuellement le vent en poupe. Il se peut en revanche que ce système de chauffage dégage de la fumée. Cette situation peut malgré tout s’avérer très dangereuse, notamment pour les enfants en bas âge. D’ailleurs, il est préférable de miser sur un poêle de chauffage à bois qui n’émet aucune fumée. La présence de fumée peut en outre s’expliquer par de nombreux facteurs. Éléments de réponse…
Présence de fumée : les facteurs indépendants
Votre appareil de chauffage à bois peut émettre de la fumée pour diverses raisons. En premier lieu, pendant la saison hivernale, il arrive que les conduits soient froids, ce qui génère un peu de fumée. Néanmoins, cela ne doit pas durer longtemps puisque le système se réchauffe peu à peu. D’autre part, une faible alimentation du feu risque de générer de la fumée. Pour y remédier, vous n’avez qu’à remettre du combustible pour raviver la flamme. Bien évidemment, que ce soit des bûches ou des granulés de bois, il faut veiller à ce qu’ils soient parfaitement secs.
L’usage d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée constitue également un facteur de présence de fumée. En effet, son interférence peut donner lieu à un tirage inversé provoquant ainsi de la fumée. Pour s’assurer de cette interférence, il suffit de couper la VMC lors de l’allumage du poêle. Il est tout à fait possible que le manque d’aération soit à l’origine de ce problème. Aussi, il est conseillé de trouver des solutions d’aération en faisant appel à un spécialiste.
Par ailleurs, l’encrassement de la chambre de combustion et des conduits contribue à produire de la fumée. De ce fait, il est essentiel de bien vérifier le foyer de votre poêle et les conduits qui y sont associés. De plus, vous devez vous assurer que le clapet d’aération du foyer soit convenablement ouvert.
Présence de fumée : une installation défectueuse
En plus de ces multiples facteurs, une installation défectueuse peut aussi expliquer la présence de fumée. Un problème de tirage amène effectivement à une mauvaise évacuation des fumées. L’existence d’un nid d’oiseau ou la présence massive de suies empêche ainsi les fumées de s’échapper correctement. Pour pallier à cette situation, un simple ramonage est nettement suffisant.
Dans le cas où votre conduit de cheminée ne serait pas très rectiligne, un tubage est nécessaire. Le problème peut également se trouver au niveau de la sortie de toit ou du foyer. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est vivement préconisée.