Aller au contenu

Tubage d’un poêle à bois

Le tubage d’un conduit d’évacuation de fumée est une tâche essentielle qu’il s’agisse d’un poêle ou d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé. Votre appareil de chauffage pourra ainsi offrir un meilleur tirage et donc un meilleur confort thermique. Le tubage est aussi utiliser dans le cas ou vous voulez installer un poêle sans conduit. Pour le tubage de votre poêle à bois, vous pouvez opter pour un tubage flexible, rigide (à simple paroi) ou à double paroi.

 

Pourquoi tuber son poêle est-il si important ?

Un tubage convenablement effectué permet à un poêle à bois ou à granulés de fonctionner correctement, et ce, en toute sécurité. Il va sans dire qu’un tubage mal accompli risque de produire des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone. De ce fait, faire appel à un professionnel pour sa mise en place est fortement préconisé. En effet, il sera plus à même de régler votre système de chauffage pour qu’il puisse chauffer comme il faut votre habitation. De plus, en faisant intervenir un professionnel certifié par le label RGE, vous pourrez profiter de différentes aides financières comme la TVA, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Par ailleurs, en tubant votre poêle à bois, vous aurez la possibilité d’optimiser sa performance, ce qui vous permettra de bénéficier d’un confort thermique des plus remarquables.

Comment tuber un poêle ?

Pour bien tuber votre poêle à bois, il faut vous assurer que le diamètre du conduit de raccordement de votre cheminée soit un peu plus grand que celui de votre dispositif de chauffage. Il est également essentiel de respecter le sens de la pose indiqué sur le tubage. Il vous est alors possible de réaliser un tubage par le haut ou bien par le bas. Pour cela, vous pouvez vous servir du Té de ramonage dans le cas où la buse se trouve derrière l’appareil.

Le tubage doit être conforme aux consignes édictées par la norme NF DTU 24.1 sur les travaux de fumisterie. En les respectant, vous pouvez être certain qu’en cas d’accidents graves, votre assurance pourra vous couvrir. À noter qu’avant de tuber votre poêle à bois, il est indispensable de ramoner votre conduit de cheminée.

Publié dansNon classéPoêles à Bois