Aller au contenu

Maison passive, BBC, RT 2012 : quelles différences ?

De nos jours, de nombreuses appellations sont données aux bâtiments économes en énergie. C’est le cas de la maison passive, du bâtiment à basse consommation (BBC) et de la maison RT 2012. Si vous vivez dans l’une de ces habitations, sachez qu’il vous est possible de mettre en place un poêle à bois étanche pour votre chauffage. Cependant, quelles sont les différences de ces nouveaux modèles de construction ?

La maison passive

Appelée également « maison sans chauffage », la maison passive a recours à la chaleur « passive » du soleil et à une isolation renforcée (absence de ponts thermiques) pour son chauffage. C’est une construction qui ne consomme que 10% d’énergie de chauffage, ce qui fait 90% en moins qu’un logement traditionnel. En effet, elle n’utilise que 15 kWh/m² par an, et ce, peu importe le modèle et la localisation géographique. Son prix est bien évidemment supérieur à celui d’une maison classique. Cependant, elle vous permet de réduire de manière drastique vos dépenses en énergie, ce qui vous donnera la possibilité d’économiser sur le long terme. En temps de grand froid et en l’absence du soleil, il convient d’installer un chauffage d’appoint, le mieux c’est de se tourner vers les poêles (à bûches ou à granulés).

Le Bâtiment à Basse Consommation

La maison BBC est une construction qui possède une performance énergétique élevée. Pour atteindre ce niveau, elle dispose d’une excellente isolation thermique et d’une forte étanchéité à l’air. Elle utilise également les sources d’énergie renouvelable comme le bois ou encore l’énergie solaire. De toute évidence, ce type d’habitation est favorable à l’usage de poêle à bois. Toutefois, le modèle choisi doit être certifié par le label Flamme Verte. Ainsi, les poêles à bois BBC doivent avoir un rendement supérieur à 80% et de faibles émissions de gaz carbonique et de poussière.

La maison RT 2012

Ce modèle de maison est conforme à la Règlementation Thermique de 2012 qui exige des nouvelles constructions individuelles une consommation énergétique de 50 kWh/m² par an au maximum. Vous avez alors l’opportunité d’aménager des appareils de chauffage au bois. Il va sans dire que ces solutions vous permettront des économies énergétiques importantes.

Publié dansNon classéPoêle à bois BBCPoêles à Bois