Aller au contenu

Poêle étanche : plus d’économies et un meilleur rendement

Actuellement, de plus en plus de foyers sont équipés de poêle à bois étanche. Que ce soit un poêle à granulés ou un poêle à bûches, le fonctionnement d’un poêle étanche est différent de celui du poêle classique. En effet, contrairement au modèle standard, il puise l’air à l’extérieur de la maison et évacue les fumées par l’intermédiaire d’un conduit. L’hermétisme du circuit allant du foyer à la porte empêche les fumées de s’échapper par les joints. Cette caractéristique a valu au poêle étanche son appellation. Il convient parfaitement bien aux habitations BBC (bâtiment basse-consommation), les constructions certifiées RT 2012 et aux maisons passives qui ont l’avantage de consommer moins d’énergie.

Un meilleur confort thermique

Le poêle étanche est un système de chauffage très avantageux. Il va sans dire que son incroyable étanchéité ne permet pas à l’air froid de s’introduire à l’intérieur de votre logement. Votre confort thermique sera alors optimisé étant donné que vous ne ressentirez aucun courant d’air. De plus, la fumée qui sort du conduit chauffe l’air, ce qui vous donne la possibilité de limiter les déperditions énergétiques et de réduire ainsi de manière significative votre consommation d’énergie.

Optimisation du rendement

En ayant des besoins énergétiques minimes, la performance du poêle étanche sera améliorée. En plus, ce dispositif de chauffage au bois consomme moins de combustibles tout en apportant le même confort qu’un poêle traditionnel. Aussi, d’après Poujoulat, dans le cas d’un poêle à granulés étanche, vous pouvez augmenter le rendement de votre appareil de 10 à 15%. Cela vous permettra de réaliser jusqu’à 400 kg d’économies de pellets. Bien évidemment, les économies de combustibles varient en fonction des régions.

Facilité d’installation

Le poêle étanche est souvent aménagé en ventouse, ce qui vous donne l’opportunité de l’installer dans divers endroits de votre domicile. La sortie du conduit de cheminée peut alors être sur la toiture ou via une façade. Toutefois, pour que votre installation fonctionne correctement, une vérification annuelle par un professionnel est nécessaire.

Un usage en toute sécurité

Pour la combustion, un poêle étanche n’a pas recours à son propre air chaud puisqu’il se sert de l’air extérieur. Vous pouvez donc être sûr qu’aucune fumée ne pourra être refoulée à l’intérieur de votre logement quand bien même le conduit d’évacuation serait bouché. Cela vous fera bénéficier d’un air ambiant de meilleure qualité. D’ailleurs, ce système réduit la quantité de poussières et des odeurs de fumée rejetées qu’il rejette, ce qui améliorera davantage votre bien-être.

Publié dansNon classéPoêles à BoisPoêles à granulés