Aller au contenu

Zoom sur les bûches de chauffage

Considéré comme étant une solution de chauffage ancienne, le poêle à bois refait aujourd’hui surface. En effet, le bois est un excellent combustible aussi bien pour un chauffage central qu’un chauffage d’appoint. Et le chauffage fonctionnant avec des bûches offre un bon rendement pouvant chauffer l’ensemble d’une pièce à vivre. Il convient de savoir que le bois de chauffage peut être des bûches, des granulés ou encore des plaquettes. Mais dans cet article, nous allons nous contenter de faire un tour d’horizon sur les bûches de chauffage.

Les bûches de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

Les bûches sont des bois coupés par le bûcheron dans son état naturel au cœur de la forêt. Le tronc de l’arbre est tranché en morceau et selon le modèle, les bûches peuvent être de 33, 55 ou encore 100 cm de long. Quant au diamètre, tout dépend du bûcheron.

Aujourd’hui, on assiste à un nouveau modèle de bûches dénommé bûchettes. Il s’agit de bois reconstitué qui est fabriqué à partir de résidus de bois de feuillus non encore traité. Ce dernier est compressé en un seul bloc sans utiliser ni liant ni colle. Selon le modèle, un seul cylindre de briquette peut assurer jusqu’à 1heure voire 2 heures de combustion. En général, une bûchette mesure 33 cm de long.

Les avantages des bûches de chauffage

Les bûches offrent un bon rendement thermique et un spectacle de feu toujours impressionnant. Ces combustibles sont denses en ce sens qu’ils brûlent très longtemps en dégageant par la suite de la chaleur optimale. De plus, les bûches sont une source d’énergie renouvelable. Elles ne s’épuisent pas et sont toujours omniprésentes puisque les bois coupés peuvent se renouveler en quelques années. Et contrairement aux énergies fossiles comme le gaz et le pétrole, les bûches de chauffage respectent mieux l’environnement. Ceux-ci émettent un faible taux de CO2 dans l’atmosphère, un atout inestimable pour l’écologie.

En outre, le prix du bois reste en général constant. Il n’est pas soumis à des fluctuations de prix comme le pétrole. Aussi, l’utilisation de poêle à bûches vous permet d’économiser de l’énergie au quotidien. Par ailleurs, les appareils de chauffage utilisant des bûches comme combustibles sont éligibles au crédit d’impôt en France.

Comment bien choisir ses bûches de chauffage ?

Le choix des bûches repose en premier lieu sur sa qualité. Il faut qu’il soit bien sec sinon votre poêle à bois ne tiendra pas ses promesses. De plus, les bûches de chauffage humides polluent rapidement la vitre de votre équipement et risquent de rendre son entretien difficile. Par ailleurs, l’achat de bois humides peut être dommageable pour votre budget, car ils sont lourds par rapport aux bois secs.

Publié dansNon classéPoêles à Bois