Aller au contenu

Zoom sur le poêle à fioul

Contrairement aux anciens poêles à fioul, les modèles actuels sont plus performants et moins polluants. Appelé également poêle à mazout, il constitue une alternative économique intéressante du fait du faible coût du fioul domestique, le combustible utilisé pour son fonctionnement. Comme tout type de chauffage, c’est un équipement indispensable à chaque foyer, notamment en période hivernale. Pour mieux connaître ce dispositif de chauffage, nous ferons la lumière sur ce matériel.

Quels sont les avantages du poêle à fioul ?

Il est indiscutable que le poêle à fioul est un équipement bénéfique à tous ceux qui y ont recours. En premier lieu, sa performance est telle que vous n’aurez pas à attendre pour disposer d’un confort thermique des plus agréables. En effet, ce système de chauffage procure de la chaleur assez vite que ce soit pour un petit ou un grand espace. La chaleur qu’il fournit est également douce et non sèche, contrairement à certains dispositifs de chauffage. Vous avez la possibilité de l’utiliser en tant que chauffage d’appoint pendant la mi-saison.

En second lieu, c’est un matériel qui ne requiert aucun entretien particulier ou de nettoyage régulier. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’opérer une vérification annuelle. Pour ce qui est de son design, vous serez séduit par le charme que ce type de chauffage dégage. Véritable pièce de décoration, son côté vintage apportera une touche d’élégance et d’originalité à votre foyer et le mettra en valeur. De plus, il peut s’adapter à n’importe quel style de décoration intérieure. De ce fait, il serait mieux de l’aménager dans votre salle de séjour.

En dernier lieu, en tant qu’appareil dont le fonctionnement s’effectue au moyen de fioul domestique, il doit répondre aux normes en vigueur. Bien évidemment, il assure un excellent niveau de sécurité en respectant la norme NF-EN-1.

Quels sont les différents types de poêle à mazout ?

Les modèles récents de poêle à fioul sont déclinés en deux types bien distincts : les poêles à fioul à flamme jaune, les modèles de base, et les poêles à fioul à flamme bleue, les modèles les plus préconisés. Il va sans dire que ces derniers sont plus propres et ne demandent qu’un ramonage annuel pour son entretien. De plus, ils sont plus économiques étant donné que leur consommation en fioul est de moindre quantité tout en offrant un bon rendement. C’est pour cela qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens pour son acquisition.

Dans ce cas, nous vous recommandons les poêles à fioul à flamme bleue de GODIN et de DEVILLE. La réputation de ces marques témoigne du professionnalisme et de l’excellence des produits qu’elles proposent.

Publié dansPoêles à BoisPoêles à Fioul