Un dispositif à ventouse n’est pas seulement possible pour un poêle, il l’est également pour une chaudière. Pour des raisons évidentes de sécurité et pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, ce système vous sera d’une très grande utilité. En effet, il permet d’évacuer les gaz brûlés générés par les appareils de chauffage.
Le principe de fonctionnement d’un dispositif à ventouse
À l’inverse d’une cheminée classique, un système à ventouse s’occupe en même temps de l’entrée d’air frais venant de l’extérieur et de l’évacuation des gaz produits par la combustion. Pour assurer ces deux fonctions, il peut compter sur un conduit à double paroi doté d’une excellente étanchéité. Il est parfaitement adapté aux équipements de chauffage qui fonctionnent à l’énergie fossile (fioul et gaz) et aux chaudières à basse température et à condensation. À noter qu’il existe des chaudières qui intègrent déjà un système à ventouse : les chaudières à ventouse.
Les avantages du système à ventouse
Le système à ventouse est un dispositif très profitable. Il va sans dire que les chaudières qui en sont pourvues ont un rendement supérieur par rapport aux modèles standards. Il limite également les expositions à des gaz toxiques pouvant nuire à la santé des occupants d’une maison. Si vous vous servez d’un chauffage collectif comme c’est généralement le cas dans les copropriétés, il vous sera possible d’installer ce dispositif. De plus, aucun entretien n’est nécessaire, vous n’aurez donc pas à ramoner le conduit d’évacuation des fumées. En outre, il faut laisser son installation aux mains d’un professionnel. Cela vous donnera l’opportunité de bénéficier de diverses aides financières liées à ce type de travaux.
Ses principaux inconvénients
Ce système n’est pas compatible avec les appareils de chauffage à biomasse (à bûches et à granulés). Les modèles de chaudière à bois ne peuvent pas alors accueillir ce type de dispositif. Pour ce qui est de son emplacement, une chaudière à ventouse doit être placée tout près d’un mur donnant sur l’extérieur. Vous avez quand même la possibilité de rallonger le conduit. Dans le cas d’une ventouse montée en façade, il est important de ne pas nuire au voisinage.