Aller au contenu

Ramonage : pour un poêle à bois encore plus performant

Le ramonage se définit comme le nettoyage des conduits d’évacuation et des raccordements d’une cheminée ou d’un poêle à bois. C’est un entretien obligatoire de votre système de chauffage au bois que la loi impose à tout usager de ce type d’appareil. En effet, il vous permet de conserver un tirage optimal tout en prévenant des risques d’incendie et d’intoxication. Il est primordial d’effectuer un ramonage, et ce, avec l’aide d’un professionnel compétent.

 

Pourquoi réaliser un ramonage ?

Selon l’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), il faut effectuer au moins deux ramonages par an dont l’un doit s’opérer pendant la période de chauffe. Cette loi prévoit également des sanctions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas cette prescription. Il va sans dire que toutes les personnes propriétaires de poêle à bois ou de cheminée qui n’accomplissent pas cet entretien sont dans l’obligation de payer une amende de 450 euros. En plus, en cas d’accident grave (incendie par exemple), votre compagnie d’assurance peut refuser de vous dédommager.

Le ramonage est une opération très importante pour éliminer tous les déchets dus à la combustion du bois comme les suies, les cendres ou encore les goudrons inflammables. Il permet ainsi d’éviter les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. Les émissions polluantes vont également être réduites. Il en va de même pour votre consommation de combustibles qui diminuera de 7 à 10%.

Par ailleurs, grâce au ramonage, votre poêle à bois (à bûches ou à granulés) pourra conserver un bon niveau de tirage. Son rendement se verra alors optimisé pour un confort thermique encore plus agréable.

L’importance du certificat de ramonage

Un certificat de ramonage en bonne et due forme vous sera remis par votre ramoneur à l’issue de l’entretien de votre poêle à bois. Il est préférable de garder toutes ces attestations de ramonage puisque l’assurance peut les réclamer si un incendie venait à se produire.

De plus, faites appel à un professionnel qualifié par l’Organisme Professionnel de Classification et de Qualification du Bâtiment (OPCQB). Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise, votre poêle pourra parfaitement fonctionner.

 

Contrat de ramonage
Contrat de ramonage

 

Il existe d’autres solutions pour nettoyer le conduit de votre cheminé comme la solution du debistrage.

Publié dansNon classé