Le poêle à bois et le poêle à granule sont deux techniques de chauffage en bois de qualité. Ces deux techniques comportent des avantages et des inconvénients. Il est important de bien faire la distinction entre ces deux techniques.
Nous allons d’abord nous intéresser au poêle à bois. Son utilisation est plus ou moins complexe, il faut l’alimenter nous-mêmes pour cela on utilise du bois. Il faut prendre soin du bois qu’on utilise, le stocker dans un endroit approprié, et le surveiller de manière assidue, c’est-à-dire mettre le bois quand il est nécessaire pour éviter des incidents en tout genre. De plus, le poêle à bois offre une disparité dans la chaleur qu’il dégage : plus on est proche, plus on aura une bonne température, à l’inverse plus on s’éloigne et plus la température va diminuer. On peut également ajouter qu’il dégage une odeur de bois.
En ce qui concerne le poêle à granulés, son utilisation est intuitive. En effet, nous n’avons pas besoin d’effectuer un travail au préalable comme avec le poêle à bois. Il suffit juste d’alimenter son réservoir en granulés et il fonctionne de manière autonome. Cependant, il est important de préciser que son entretien peut être complexe car c’est une machine technique. Ensuite, il possède un rendement incroyable ce qui favorise une utilisation avec des coûts très faibles. Enfin, la chaleur qu’il diffuse est homogène grâce à l’aération qu’il dégage.