Poêle à faïence : ce qu’il faut savoir

26 octobre 2016

Le poêle à faïence est un ancien modèle de poêle à bois dont le fonctionnement peut s’effectuer à inertie ou à accumulation. De point de vue esthétique, vous ne serez pas déçu étant donné que ce type de poêle se présente sous différentes formes avec des finitions incroyables. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’aspect de votre poêle.

Les principaux types de poêle à faïence

Le poêle à faïence se décline en deux modèles bien distincts : le poêle à accumulation et le poêle à inertie. D’une part, le poêle faïence à accumulation fonctionne de la même manière qu’une poêle de masse. Vous pouvez compter alors sur un appareil de chauffage très performant qui offre un confort thermique tout au long de la journée. En effet, vous pourrez profiter d’une température agréable pendant près de 24 heures, et ce, grâce à seulement quelques heures de flambées.

D’autre part, le poêle faïence à inertie a l’avantage d’avoir moins de volume et de poids que le premier modèle. En revanche, il n’est en mesure de stocker de la chaleur que pour une dizaine d’heures uniquement, ce qui ne vous empêche pas pour autant d’en tirer profit.

Les avantages du poêle à faïence

Le poêle à faïence est un équipement très intéressant de par ses multiples atouts. Tout d’abord, les carreaux de céramique aux décors émaillés ou vernissés dont il est pourvu lui apportent un certain charme. Il va sans dire qu’ils ont une apparence qui cadre parfaitement avec toutes les décorations. Il vous est également possible de choisir son style : classique ou moderne, fluide et sobre ou structuré et sophistiqué.

De plus, il possède une capacité de chauffe très impressionnante tout en présentant un rendement des plus efficaces et une excellente autonomie. De même, il procure une chaleur homogène et douce qui se propage progressivement à travers une pièce de manière continue.

En outre, c’est un dispositif de chauffage extrêmement économique vu qu’il utilise le combustible le plus abordable du marché : le bois-bûches. Il consomme aussi peu de rondins de bois, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies de combustibles.

Pour terminer, le poêle en faïence est une installation écologique. Effectivement, le bois est une ressource propre et renouvelable qui ne contribue aucunement à l’effet de serre.