Aller au contenu

Poêle à bois VS poêle à granulés : avantages et inconvénients !

Poêle à bois VS poêle à granulés : avantages et inconvénientsUn grand nombre de foyers se chauffe en bois. Ce modèle d’équipement de chauffage a toujours la côte auprès des usagers. À la fois pratiques et efficaces, les appareils de chauffage à bois répondent parfaitement à toutes les demandes des particuliers. Disponibles en différents modèles, actuellement, on peut rencontrer des poêles à bois de qualité et des poêles à granulés performants. Face à ces modèles, faire le bon choix est loin d’être facile. Quelles sont, donc la différence entre ces deux modes de combustion. On vous propose dans cet article une petite comparaison avec les avantages et les inconvénients du poêle à bois et du poêle à granulés.

Le fonctionnement

Les deux modèles de chauffage à bois se diffèrent par leur mode de fonctionnement. Pour commencer, sachez que le poêle à bois utilise les bûches pour se chauffer. Pour le mettre en marche, il suffit de bruler les bûches et le tour est joué. Ensuite un système de circulation d’air complexe a été intégré dans l’appareil afin d’améliorer sa performance. Quant au poêle à granulés, il utilise les pellets ou les granulés comme combustible. Grâce à ses composants, cet appareil propose une facilité d’usage impressionnante.

L’usage

Le choix de votre équipement dépendra également de vos besoins. Sachez donc qu’un poêle à bois est plutôt utilisé pour des besoins ponctuels. Cet appareil propose une diffusion rapide de la chaleur. Son utilisation est également limitée. Si vous souhaitez profiter de la magie d’un feu de bois dans votre salon, c’est la solution parfaite. Pour le modèle à granulés, il est tout à fait idéal pour un chauffage sur une plus longue période. En effet, un poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation. C’est grâce à cela qu’il peut proposer une température plus constante sur une plus longue période. Il est tout à fait idéal pour ceux qui veulent réaliser une réelle économie de consommation.  Un poêle à granulés peut également chauffer une plus grande surface.
choisir un poele à bois

Le prix et entretien

Le poêle à bois se distingue du modèle à pellets du fait de son prix. En effet, si vous avez un budget assez serré, le poêle à bois est fait pour vous. Il en est de même pour son combustible. Une buche est connue pour être moins chère que les granulés. Si vous faites partie de ceux qui sont avares d’efforts, sachez que les chauffages à bois buche n’a nul besoin d’entretien spécifique. Un simple ramonage de temps en temps suffit. Quant au poêle à pellets, un entretien régulier et quelques contrôles tous les deux ans sont incontournables.

Peu importe le modèle que vous cherchez, chaque appareil est conçu pour répondre à toutes vos attentes de confort et d’économie. Le plus important est de faire le choix selon vos besoins. Si vous êtes séduits par l’un de ces appareils de chauffage, on vous propose de trouver le modèle parfait sur cette adresse. Pour ceux qui ont besoin d’aide pour entretenir son équipement, cet article vous propose les astuces à suivre pour mieux entretenir votre poêle à bois.

Publié dansPoêles à BoisPoêles à granulés