Aller au contenu

Poêle à bois : l’importance de son arrivée d’air

Certes, la puissance joue un rôle indéniable dans la performance d’un poêle à bois. Pourtant, un appareil de chauffage doté d’une puissance impressionnante ne peut diffuser de la chaleur ambiante sans une excellente arrivée d’air. Cette dernière assure la qualité de la combustion du poêle à bois et sa capacité à diffuser de la chaleur. Ainsi, l’arrivée d’air est indispensable pour rendre votre poêle à bois plus performant.

Pourquoi l’arrivée d’air est-elle si importante pour un poêle à bois ?

Avez-vous déjà entendu parler du triangle du feu ? Il s’agit d’une expérience qui schématise le principe de base du combustible. La réunion de trois éléments à savoir un comburant, une énergie et un combustible permet au feu d’avoir lieu. Si l’un de ces éléments fait défaut, il n’y aura évidemment pas de feu et donc pas de chauffage. Si l’on se réfère à ce mécanisme, l’arrivée d’air est alors capitale pour une bonne combustion d’un poêle à bois puisque le feu a besoin du comburant pour se nourrir.

Le choix de la dimension du conduit d’arrivée d’air

Pour qu’un poêle à bois soit performant et capable de chauffer l’ensemble d’une pièce à vivre, il faut penser à la fiabilité de son conduit d’arrivée d’air. Celui-ci permet d’amener de l’air comburant jusqu’à la chambre de combustion.

En fonction de la puissance de votre poêle, le choix de ce conduit doit donc être pris au sérieux, et ce, afin de ne pas étouffer votre appareil. En effet, le poêle à bois surtout le modèle actuel consomme jusqu’à 15m3/kg de bois brûlé. Ce coefficient est encore révisé à la hausse pendant l’hiver où le chauffage dépense plus d’énergie. Il faut alors plus d’air pour permettre au poêle d’avoir une excellente combustion. Et sur ce point, il est nécessaire de bien étudier la dimension de votre amenée d’air.

Cette installation est différente suivant la puissance et la consommation de votre chauffage. En l’absence d’indications spécifiques du fabricant, vous pouvez vous référer au principe de base ci-après. Un appareil d’une puissance inférieure ou égale à 25 kW doit avoir un conduit d’air comburant présentant une section de 50 cm².

Arrivée d’air directe et arrivée d’air indirecte

Vous avez à choisir entre les deux types de pose d’amenées d’air en prenant compte du modèle de votre poêle à bois. Pour une arrivée d’air directe, celle-ci peut être branchée à l’arrière de votre appareil ou au-dessous de la chambre de sa combustion. Ce type de pose est obligatoire pour les constructions neuves, mais il est également recommandé dans les logements en rénovation. Cette amenée d’air doit être parfaitement étanche suivant la réglementation thermique de 2012.

Si l’emplacement de votre appareil ne permet pas la mise en place directe d’une amenée d’air, il est préférable de procéder à une pose d’arrivée d’air indirecte. Cet équipement doit également être étanche. De plus, il faut qu’il dispose d’une grille bien obturée.

Publié dansNon classéPoêles à Bois