Aller au contenu

Poêle à bois : comment résoudre un manque de tirage ?

Le bon fonctionnement d’un poêle à bois se traduit par un excellent tirage. Pour cela, une bonne combustion est indispensable, ce qui nécessite un appel d’air important. En effet, cela permettra de remonter les fumées dans le conduit et de les évacuer. Un mauvais tirage risque donc de réduire la performance énergétique de votre système de chauffage.

 

Comment éviter les problèmes de tirage ?

Il est important de se conformer à certaines règles dès la mise en place de votre système de chauffage au bois. Ainsi, dans le cas où votre cheminée n’est pas très droite, vous devriez recourir à deux coudes de 45°. Il va sans dire qu’un long conduit bénéficie d’un tirage plus performant. Pour que les fumées soient évacuées convenablement, privilégiez les parois lisses. Il convient également que le conduit de fumée dépasse le faitage du toit de 40 cm. Effectivement, cela lui permettra mieux résister aux vents. En outre, il faut que la taille de votre conduit de cheminée soit bien adaptée à celle du foyer de votre appareil de chauffage. Bien évidemment, un poêle à bois trop grand ou trop petit risque d’avoir un mauvais tirage.

Comment améliorer le tirage d’un poêle à bois ?

De nombreuses solutions sont possibles pour résoudre et optimiser le tirage de votre poêle à bois. Le tubage constitue la solution la plus classique et la plus recommandée.

Toutefois, il existe aussi d’autres solutions qui sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre. De ce fait, vous pourrez uniquement relever la sortie de la toiture. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à utiliser un conduit en métal conforme au modèle existant. De plus, que votre sortie de toit soit métallique ou bien maçonnée, il vous est possible de mettre en place un aspire fumée. Il permet d’améliorer le tirage de votre chauffage tout en diminuant le dépôt de suie.

Avant d’opérer les travaux nécessaires à l’optimisation du tirage de votre poêle, vérifiez d’abord l’état du conduit. Par ailleurs, pensez à bien le ramoner tout en examinant l’arrivée d’air au niveau du foyer.

Publié dansNon classéPoêles à Bois