L’acquisition d’un poêle à bois est un investissement rentable sur le long terme. Cela ne vous empêche pourtant pas de réaliser davantage d’économies sans pour autant perdre en rendement. En effet, vous pourrez toujours optimiser le rendement de votre poêle lorsqu’il fonctionne. Nous vous proposons donc à travers cet article nos conseils pour faire des économies substantielles.
Misez sur le bois densifié
Le bois densifié a le désavantage de ne pas offrir de belles flammes à la combustion. Toutefois, les briquettes sont sans aucun doute les combustibles les plus avantageux du marché. Et pour cause, elles bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix pour votre appareil de chauffage. Le bois densifié a effectivement un pouvoir calorifique plus élevé que les bûches traditionnelles.
N’employez que du bois parfaitement sec pour votre poêle à bois
Vous souhaitez utiliser des bûches classiques pour mieux profiter de ses belles flammes ? Eh bien, ne recourez qu’à du bois suffisamment sec avec un taux d’humidité inférieur à 18%. Il va sans dire que la bonne gestion de votre poêle et des combustibles vous garantit une meilleure rentabilité. En employant moins de bûches, vous vous assurez également d’importantes économies.
Ne négligez pas l’allumage de votre poêle à bois
En allumant correctement votre poêle de chauffage, vous contribuez à augmenter son rendement. En effet, l’accroissement de l’apport énergétique du bois permet une plus grande production de chaleur. Pour cela, il faut s’assurer de chauffer rapidement le conduit de fumée en effectuant un bon allumage.
Procurez-vous un poêle à bois nouvelle génération !
Vous utilisez le poêle à bois que vous avez hérité de vos grands-parents ? Alors, il est temps de le troquer contre un modèle récent. De toute évidence, grâce à leurs fonctionnalités hors du commun, les modèles actuels vous donneront la possibilité d’opérer plus d’économies. Ils disposent à vrai dire d’un rendement plus élevé que les anciens modèles. Il peut atteindre plus de 70% pour les poêles de nouvelle génération contre 40 à 60% pour les anciens modèles.
En outre, la consommation moyenne de combustibles des poêles modernes est de 40 à 50% en moins. Cela est possible grâce aux technologies que ces dispositifs intègrent comme la régulation d’air automatique. Cette option vous permet par exemple de minimiser votre consommation de bois tout en facilitant au maximum l’usage de votre poêle.
Par ailleurs, il est conseillé de miser sur un poêle à bois certifié Flamme Verte. Ce label constitue à l’évidence la garantie de la performance d’un appareil et son caractère écologique.