Actuellement, nombreux sont les ménages qui se décident à se chauffer au bois. Le poêle à bois représente bien évidemment le système de chauffage le plus apprécié. Toutefois, son utilisation n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est important de l’équiper d’un accessoire de sécurité comme le panneau de protection murale.
Panneau de protection murale pour poêle à bois : que des avantages !
Le panneau de protection murale pour poêle à bois présente de multiples avantages pratiques. Comme il s’agit d’un accessoire de protection, il permet de préserver le mur situé derrière votre poêle à bois de son rayonnement. Il lui évite également d’être terni par les poussières carbonisées qui risquent de s’y déposer. Il permet ainsi à votre mur de garder sa propreté et de rester en bon état. De plus, cet équipement est d’une très grande praticité étant donné qu’il est très facile à mettre en place. En effet, son installation ne demande aucuns travaux importants. En outre, ce panneau de protection constitue une pièce de décoration à part entière.
Plaque de protection murale pour poêle à bois : ses différentes déclinaisons
Appelé également plaque de protection murale, le panneau de protection est disponible en divers matériaux. Il peut être ainsi en :
- Acier: ce matériau est à la fois robuste et durable. Il est en mesure de résister aussi bien aux chocs qu’aux déformations.
- Aluminium: il dispose d’une solidité et d’une légèreté hors du commun. Il bénéficie aussi d’une durabilité sans pareil.
- Silicate de calcium : c’est un matériau qui affiche une très faible conductivité thermique. Il présente d’ailleurs une grande résistance, et ce, dans le temps.
Bien sûr, ces matériaux ont été choisis pour leur résistance au feu et à la chaleur.
Votre poêle à bois est aménagé contre un mur donnant sur l’extérieur et vous souhaitez avoir une meilleure isolation ? Eh bien, il suffit de doubler la plaque de protection murale d’un isolant thermique et de la ventiler à l’arrière.
Panneau de protection murale pour poêle à bois : quid de son installation ?
La mise en place d’un panneau de protection murale n’est pas très difficile à opérer. Effectivement, vous n’avez qu’à fixer votre plaque de protection au mur. Pour cela, munissez-vous de vis et/ou d’une fixation haute par réglette de suspension. Quant à sa distance au sol, elle doit correspondre au moins à la hauteur d’une plinthe.