Aller au contenu

Le point sur le Document Technique Unifié ou DTU

Le Document Technique Unifié ou DTU est le document de base de toute construction. Dans le cas d’un poêle à bois par exemple, il dicte les recommandations à suivre pour son installation. Il évoque également les dispositions à prévoir pour le bon déroulement des opérations dans votre habitation. Approuvé par les professionnels dans le domaine de la construction, il sert aussi de référence aux experts des assurances et des tribunaux.

Document Technique Certifié : qu’est-ce que c’est ?

Le DTU est un document qui réunit l’ensemble des règles techniques qui concernent la réalisation des travaux de bâtiment. Il figure d’ailleurs depuis 1989 parmi les normes françaises NF. Bien qu’il serve de repère à certains experts, il ne constitue en aucune façon un texte règlementaire. Il s’agit plutôt de cahier de référence volontaire qui vient enrichir les avis techniques et les publications des règles professionnelles.

En outre, il peut contenir au moins un CCT ou un CCS. Le CCT ou Cahier des Clauses Techniques est un document qui détermine les conditions à respecter pour que les travaux soient bien exécutés. Quant au CCS ou Cahier des Clauses Spéciales, il prescrit les limites des obligations vis-à-vis du maître d’ouvrage. Tandis que le CCT se tourne vers chaque corps d’état, le CCS se limite au maître d’œuvre et aux autres corps d’état.

Les différentes catégories de DTU Chauffage

Il existe actuellement de nombreux Documents technique certifiés consacrés au chauffage (DTU 65). En effet, les systèmes et les énergies utilisés pour dégager de la chaleur sont divers et variés. Pour plus de praticité, les DTU de mêmes intérêts ont été concentrés dans le même lot. Ainsi, un grand nombre de lots existe pour le Document technique certifié pour la catégorie chauffage. Il en est ainsi du lot chauffage par circulation d’eau chaude et du lot âtrerie et fumisterie.

Le lot chauffage par circulation d’eau chaude englobe divers DTU tels que :

  • L’isolation des circuits, appareils et accessoires (NF DTU 45.2)
  • Les canalisations en cuivre (NF DTU 60.5), d’eau chaude ou froide sous pression (DTU 65.10)
  • L’aménagement de sous-stations d’échanges à eau chaude sous pression (DTU 65.3)
  • Les installations de transport de chaleur (DTU 65.9)
  • La réalisation de planchers chauffants à eau chaude (NF DTU 65.14)
  • Les systèmes de sécurité des installations de chauffage principal (NF DTU 65.11)

Pour le lot âtrerie et fumisterie, on retrouve :

  • Les systèmes d’évacuation des produits de combustion en travaux de fumisterie (NF DTU 24.1)
  • Les cheminées à foyer ouvert ou fermé en travaux d’âtrerie (NF DTU 24.2)

Ce lot regroupe par ailleurs les textes déterminant les conditions admissibles pour les conduits de fumée et les cheminées. Il en est ainsi de leur dimensionnement, matériaux, techniques de montage et de fabrication.

document technique unifié

Publié dansFoyers et InsertsPoêles à Bois