Aller au contenu

Insert de cheminée à bois : les critères de choix

Un grand nombre de modèles d’insert pour cheminée inonde le marché, ce qui rend parfois la tâche difficile pour le choix de son système de chauffage. Certains éléments devront alors être pris en compte pour l’acquisition de l’insert de cheminée idéal.

Le rendement : un élément très important pour le choix de votre insert de cheminée

Il va sans dire que plus un insert procure une sensation de chaleur agréable, plus son rendement est élevé. Ainsi, dans le cas où vous envisagez d’employer votre insert en tant que chauffage central pendant la saison hivernale, il faut que vous optiez pour un modèle dont le taux de rendement est supérieur à 80%.

Le combustible : bûches ou pellets ?

Une fois que vous aurez déterminé le rendement de votre équipement, vous devez par la suite penser à la nature du combustible que vous utiliserez. Vous avez alors le choix entre les bûches et les pellets ou granulés de bois.
D’une part, les bûches ont l’avantage d’être moins onéreuses et de rappeler certains souvenirs de son enfance grâce à ses belles flammes ardentes. D’autre part, les pellets vous permettent de ne pas entretenir le feu vu que son alimentation s’opère de manière automatique.

La qualité des combustibles

La qualité des combustibles dont vous avez recours est également à considérer étant donné que cela garantit la performance de votre dispositif de chauffage.
Si vous choisissez les bûches comme combustibles, il est indispensable qu’elles aient de bonnes propriétés. De ce fait, elles doivent être parfaitement sèches pour que la combustion s’effectue facilement. Préférez ainsi les feuillus comme le chêne, l’orme, le noyer ou encore le hêtre qui ont la caractéristique de brûler plus lentement, ce qui vous donnera la possibilité de réaliser des économies de combustible. Par contre, évitez à tout prix les résineux tels que le pin ou l’if.
Concernant les granulés de bois, certaines normes vous donnent l’opportunité d’identifier les pellets de haute qualité. Aussi, les combustibles préconisés sont ceux qui sont certifiés DIN Plus, NF ou EN Plus.

Les autres éléments à tenir compte

Avant tout achat de votre insert pour cheminée, d’autres critères sont aussi à prendre en considération dont la dimension, l’autonomie et la puissance de chauffe.
D’un côté, pour des raisons évidentes d’aménagement, vous devrez réfléchir à la dimension de votre insert. En effet, des changements de décoration peuvent être apportés au cours de l’installation de votre chauffage.
D’un autre côté, il est essentiel de définir l’autonomie de votre insert. Autrement dit, il s’agit de fixer la durée pendant laquelle il n’aura pas besoin d’être alimenté en combustible pour fonctionner. En général, elle est d’une dizaine d’heures pour les inserts de cheminée à bûches. Quant aux inserts à pellets, ils sont automatiquement entretenus, ce qui est pratique pour ceux qui ont beaucoup à faire.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un insert de grande performance sans être obligé de mettre en place un répartiteur de chaleur, il est impératif de miser sur un modèle doté d’une puissance de chauffe élevée. Il convient de noter que la puissance de chauffe maximale d’un insert est de 18 kW.

Publié dansFoyers et Inserts