Le poêle à bois est un système de chauffage qui requiert un conduit pour l’évacuation des fumées issues de la combustion des bûches ou des pellets. Cependant, certaines habitations en sont totalement dépourvues comme les constructions d’avant 2006 qui sont équipées de chauffage électrique. Dans les vieux immeubles, le conduit de cheminée existant est dans la plupart des cas très défectueux. C’est pourquoi il est essentiel de restaurer son étanchéité grâce à un tubage en inox. Il est tout a fait possible d’installer un poêle sans conduit grâce à différentes installations. Sinon, d’autres solutions vous sont proposées comme l’aménagement d’un conduit en ventouse.
Pourquoi installer un conduit d’évacuation en ventouse ?
Si votre logement ou l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement n’est pas doté d’un conduit de cheminée, le mieux c’est de mettre en place un nouveau conduit d’évacuation. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous décider à aménager un conduit en ventouse ? En effet, ce dispositif est idéal pour évacuer les fumées de votre poêle, et ce, quelle que soit la nature de votre combustible. Pour ce faire, il suffit tout simplement de raccorder votre poêle à ce conduit. Toutefois, veillez à ce que ce montage soit exécuté par un professionnel compétent. Il va sans dire que la qualité des travaux de raccordement est un point déterminant pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre système de chauffage. D’ailleurs, cela vous permettra de profiter d’un meilleur apport calorifique.
Comment fonctionne un système d’évacuation en ventouse ?
Dans le cas d’une évacuation en ventouse, les fumées de votre poêle à bois vont sortir via un conduit à double voie. D’une part, la première voie sert à approvisionner votre poêle avec de l’air qui est pris à l’extérieur pour obtenir une bonne combustion et améliorer ainsi la performance énergétique de votre chauffage. D’autre part, la seconde voie est utilisée pour évacuer les fumées à travers une façade ou un toit. Aussi, la sortie de la ventouse peut être horizontale si c’est au travers d’un mur ou verticale si c’est par l’intermédiaire d’une toiture. Cette dernière est le procédé le plus indiqué et le plus préconisé notamment pour les habitations individuelles.
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une sortie en ventouse vous permet d’avoir un rendement plus élevé de 4 à 5%. En outre, vous n’aurez pas à vous soucier du ramonage.