Aller au contenu

Comment nettoyer la vitre de son poêle à bois ?

Pour garder la vitre de son poêle à bois nickel, vous pouvez vous tourner vers les nettoyants pour vitre issus de la marque CHEMINETT. Sinon, il vous sera encore possible d’opter pour des méthodes simples mais efficaces. Pour ce faire, voici nos conseils pour le nettoyage de la vitre de votre poêle à bois.

Le vinaigre, un excellent produit nettoyant

Tout le monde connaît bien la propriété nettoyante du vinaigre. En effet, il a la capacité de faire fondre la suie qui s’est déposée sur la vitre de votre poêle. Ainsi, pour donner un coup de neuf à la vitre de votre chauffage, il suffit tout simplement de la nettoyer avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Autre approche : frottez la vitre avec une boule de papier journal qui aura été au préalable trempée dans un mélange de vinaigre blanc et d’une poignée de sel fin. Remplacez le papier à partir du moment où il aura été sali.

Un autre produit miracle : l’alcool ménager

D’une part, vous mélangez de l’alcool ménager à de l’eau et du vinaigre blanc. Ensuite, roulez un papier journal en boule et imbibez-le du liquide. Vous n’aurez plus qu’à curer la vitre de votre poêle avec.

D’autre part, appliquez directement sur la vitre une pâte réalisée avec 1/3 de Blanc d’Espagne (argile), 1/3 d’eau et 1/3 d’alcool ménager. Une fois qu’elle est sèche, récurez à l’aide d’une boule de chiffon.

Autres procédés de nettoyage

Frottez la vitre avec les cendres du poêle en vous aidant d’un chiffon ou du papier en boule.

Dans une cuvette remplie d’eau chaude, versez une tasse de cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu’à laver la vitre avec une éponge.

À l’aide d’une pierre d’argile, mouillez légèrement une éponge que vous passerez tout de suite sur la vitre.

Pour les vitres très encrassées, rien ne vaut le nettoyage par talc ou avec de la farine. Pour cela, vous devrez saupoudrer les marques de graisses à l’aide de talc ou de farine. Puis, il faut les laisser sécher jusqu’à ce que le gras soit entièrement absorbé. Après cela, essuyez et curez avec des feuilles d’essuie-tout imbibées de vinaigre d’alcool blanc.

Publié dansAccessoiresPoêles à Bois