Aller au contenu

Comment bien choisir son chauffage au bois ?

ShippingBoxesTravelTips-main_FullConcernant le chauffage au bois, l’offre proposée sur le marché est plutôt variée. Vous pouvez utiliser une chaudière à granulés de bois, un insert, un poêle à bois etc. Le point commun de ces systèmes de chauffage, c’est qu’ils vous feront tous faire des économies d’énergie. De plus, ils sont tous éligibles au crédit d’impôt 2014. Évaluer vos besoins vous aidera à choisir le bon chauffage au bois.

La chaudière à pellets                                                 

Cette chaudière propose une solution 2-en-1 de chauffage et de production d’eau chaude. Elle a recours à des granulés de bois pour son combustible.  Ainsi, pour l’alimenter de manière automatique, il est nécessaire d’installer un silo de stockage qui pourra être enterré ou construit à l’extérieur de la maison. La chaudière à granulés de bois peut vous faire économiser jusqu’à 50% sur votre facture.

Le poêle à bûches

Ce système de chauffage est plutôt considéré comme un chauffage d’appoint. En effet, il répond à des besoins de chauffage plus ponctuels. Le poêle a l’avantage de restituer très vite la chaleur émise durant la combustion. En revanche, il possède un inconvénient majeur : il faut régulièrement l’alimenter en bûches pour qu’il continue sa production de chauffage. Ainsi, si vous n’approvisionnez pas le poêle la nuit, la maison sera plutôt froide au petit matin.

Le poêle à granulés de bois

A l’instar du poêle à bûches, il s’agit d’un chauffage d’appoint. Cependant, à l’inverse du poêle à bûches, le poêle à granulés est tout à fait autonome. Il dispose d’une réserve d’environ 20kg de granulés. Par contre, comme il fonctionne grâce à l’énergie électrique, il n’y a plus de chauffage dès qu’une panne de courant survient.

Enfin, ayez bien à l’esprit que le bois est encore pour le moment l’énergie la moins chère. Concernant le coût, les poêles à bois sont plus abordables que la chaudière à bois. Cependant, grâce aux différentes aides et subventions, votre investissement initial pourra être réduit et deviendra rentable rapidement !

Publié dansPoêles à granulés