Aller au contenu

Comment aménager un poêle à granulés de bois ?

Le poêle à granulés de bois est un système de chauffage qui peut être installé en maison comme en appartement. C’est pour cela que bon nombre de ménages optent pour son utilisation. En plus, il présente de nombreux autres avantages comme la facilité avec laquelle il est aménagé. Dans le cas où vous le placez dans une pièce à vivre, un simple raccord au conduit d’évacuation de fumée est amplement suffisant. Que ce soit une maison standard ou un appartement, ce système d’évacuation débouche sur le toit ou sur la façade d’un mur de l’habitation.

Encombrement moindre et discrétion assurée

Le poêle à pellets est un dispositif de chauffage dont l’aspect est peu encombrant, ce qui lui assure une certaine discrétion dans la pièce où il est placé. Tout en chauffant votre domicile, il lui apporte une petite touche d’élégance et d’authenticité, et ce, quel que soit le style de décoration de votre intérieur.

La pièce à vivre, l’endroit idéal pour établir un poêle à granulés

Pour un usage optimal de votre chauffage, il convient d’agencer votre poêle à granulés au rez-de-chaussée ou dans une pièce centrale. Cette configuration a pour but de privilégier la diffusion de la chaleur dans les autres pièces de la maison.

En ce qui concerne son installation, elle doit respecter les normes en la matière. Il en est ainsi des distances de sécurité et de la ventilation ainsi que la structure de la pièce qu’il chauffe, en particulier le sol. Les distances de sécurité dépendent de la conception du poêle à granulés. Aussi, il faut qu’il y ait un espace entre le poêle et les parois combustibles, le conduit d’évacuation et les combustibles.

Le choix de la qualité avec le label Flamme Verte

Si vous désirez employer un poêle à pellets avec une grande performance, les modèles sous le label Flamme Verte sont à préconiser. De toute évidence, en assurant un rendement d’au moins 80%, les équipements de ce label sont plus efficients.

Pour que votre chauffage fonctionne efficacement, il est primordial que son aménagement soit confié aux mains d’un installateur professionnel. Cela vous donne également l’opportunité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, ce qui amortira de façon significative le coût d’investissement de votre poêle à granulés.

Publié dansPoêles à BoisPoêles à granulés