Aller au contenu

Découvrez un comparatif chauffage à bois et électrique

Le chauffage électrique et le modèle à bois sont deux modes de chauffage complètement différents. Mais si vous hésitez encore entre les deux, voici quelques précisions qui vous aideront à faire votre choix. Retrouvez un comparatif du chauffage bois et électrique

Un chauffage électrique facile à utiliser

Comme son nom l’indique, un chauffage électrique fonctionne à l’électricité domestique. Facile à installer, il suffit de le brancher à un circuit électrique et le système de chauffage se met en marche. Grâce à l’avancée de la technologie, vous pouvez désormais trouver sur le marché une large gamme de chauffage électrique de toutes les formes, les marques et les styles. Contrairement à un système à bois, il permet de chauffer beaucoup plus rapidement la pièce. Un radiateur électrique possède la capacité nécessaire pour régler avec précision la température à l’aide d’un thermostat intégré. En plus, la chaleur diffusée est à la fois douce et homogène dans le but de vous offrir un environnement chaleureux et sain. En effet, un poêle à bois produit de la chaleur suite à une combustion du bois ce qui engendre forcément de la fumée. Il s’avère que l’inhalation répétée de cette fumée nocive porte atteinte à la santé des occupants de la maison. Alors qu’avec un modèle électrique, ses risques sont totalement écartés. De plus, il est possible de réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire une économie d’énergie grâce à une programmation dans le chauffage électrique tel que la fonction confort et éco. L’économie d’énergie générée peut même atteindre les 45 % à l’aide de ses différentes fonctions. La propreté est également un des innombrables avantages parce qu’il n’a pas besoin de combustion, donc pas de fumée et pas de nettoyage régulier. Comme l’industrie du chauffage électrique ne cesse d’évoluer, il existe actuellement des radiateurs connectés et intelligents. Ces derniers permettent de piloter à distance votre chauffage grâce à une application dans votre Smartphone ou votre ordinateur.

L’excellente performance d’un poêle à bois

Toutefois, la chaleur naturelle et optimale d’un poêle à bois a toujours su attirer l’attention. Il faut rappeler qu’il utilise la combustion pour chauffer l’habitation. Qu’il fonctionne aux buches ou aux granulés, ce procédé demeure à la fois facile et très efficace. En plus, il opte pour une énergie renouvelable et donc plus économique. En effet, le bois est le moins cher de tous les combustibles, mais également le plus durable. Respecter l’environnement et préserver la planète sont les principaux objectifs du poêle à bois parce que les gaz carboniques émis sont directement absorbés par les arbres. Et en dépit de l’existence d’une fumée nocive, son entretien n’est pas difficile. Grâce aux tuyauteries et autres conduits d’évacuation, la fumée est aussitôt dirigée vers l’extérieur de la maison. Il faut cependant penser au ramonage de ses conduits au moins une fois par an pour mieux évacuer les fumées. Enfin, la diffusion de la chaleur se fait sans interruption tout au long de l’année contrairement à un modèle électrique qui cesse de fonctionner en cas de panne de courant.

Publié dansPoêles à Bois