À la fois écologique et économique, se chauffer au bois est devenu pratique courante pour un grand nombre de foyers. C’est un système de chauffage qui intéresse de nombreux particuliers qu’ils vivent dans des habitations individuelles ou collectives et même pour les installations industrielles. Pour son bon fonctionnement, il a recours au bois comme combustible. D’ailleurs, cette source d’énergie se décline en plusieurs formats en fonction de l’appareil qui l’emploie.
Les bûches de bois
Les bûches constituent le combustible le plus accessible du marché. Les essences de bois feuillues sont les familles de bois les plus utilisées pour le chauffage. Toutefois, vous devriez miser sur les feuillus durs dont le chêne fait partie. En effet, ce type de bois possède une excellente densité, ce qui vous donne la possibilité de réaliser d’importantes économies de combustibles. Voilà de quoi vous aider à réduire votre facture et vos dépenses en ressources énergétiques. En outre, elles alimentent différents dispositifs de chauffage dont le poêle à bûches et la cuisinière à bois.
Les granulés de bois
Les granulés de bois ou pellets servent, quant à eux, de combustibles aux poêles à granulés. Ce sont à l’origine des sciures de bois qui ont été par la suite compressées pour donner des petits grains de bois. Vous pouvez vous en procurer en sacs ou en vrac, la quantité dépend bien évidemment de vos besoins. Cela peut aller de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. Si vous optez pour des pellets en vrac, faites appel à un camion souffleur pour le transport. Sinon, vous êtes en mesure de choisir des palettes pour transporter et stocker les sacs de granulés de bois.
Les plaquettes forestières
Les plaquettes forestières sont, pour leur part, issues du broyage des restes de bois inutilisables lors des élagages de forêts comme les branches ou encore les troncs. Il s’agit en fait de bois déchiquetés dont la taille n’est que de quelques centimètres, allant de 3 à 5 cm. Ce genre de combustibles est généralement destiné aux logements collectifs et aux bâtiments tertiaires pour faire tourner les chaudières à bois.