Le chauffage au bois revient en force depuis quelques années maintenant. Il n’y a rien d’étonnant à cela étant donné que c’est une solution économique et écologique. Très performants, les dispositifs de chauffage fonctionnant au bois se déclinent en un grand nombre de modèles allant des poêles aux chaudières. Tel est le cas de la chaudière à bois.
Le bois : un combustible aux multiples qualités
Le bois de chauffage est un combustible très avantageux puisque son usage et son acquisition ne vous poseront aucun problème. En plus de son aspect naturel et écologique, il permet de réaliser d’importantes économies. En effet, il coûte moins cher que n’importe quelle autre source d’énergie comme le gaz, le fioul ou encore l’électricité. En outre, il peut se présenter sous de diverses formes : bois-bûches, granulés de bois, plaquettes forestières et bois déchiqueté.
Comment fonctionne une chaudière à bois ?
Le principe de fonctionnement d’une chaudière à bois reste le même, et ce, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi, la combustion du bois dégage de l’énergie qui sert à produire de l’eau chaude pour les besoins du logement. D’une part, il y a l’eau chaude de votre réseau de chauffage qui alimente les radiateurs de votre maison ou votre plancher chauffant. D’autre part, elle contribue à la production d’eau chaude sanitaire pour les nécessités de la salle de bain et de la cuisine.
Quels sont les différents types de chaudière à bois ?
Il existe trois modèles de chaudière à bois : la chaudière bois-bûches, la chaudière à granulés et la chaudière à bois déchiqueté.
En premier lieu, la chaudière à bûches est le modèle le plus abordable. De petit volume, elle est très facile à utiliser. Pour ce qui est de son rendement, il peut atteindre jusqu’à 85%.
En second lieu, la chaudière à granulés est le modèle le plus performant avec un rendement thermique compris entre 85 et 95%. De plus, c’est un équipement très silencieux qui offre un confort d’usage des plus agréables. Cette installation dispose également d’une très grande autonomie qui peut aller jusqu’à plusieurs mois. Comme le poêle à granulés, elle est équipée d’un réservoir qui assure son alimentation automatique.
En dernier lieu, la chaudière à bois déchiqueté ou à plaquettes forestières offre aussi un rendement des plus exceptionnels pouvant se situer entre 75 et 90%. Tout comme la chaudière à granulés, elle intègre un silo pour une meilleure autonomie.