Zoom sur le pellet

19 décembre 2016

À en croire le service de la météorologie, cette année, l’hiver s’annonce rude. Raison pour laquelle le marché du chauffage bat son plein. Et comme le poêle à granulés continue d’impressionner le grand public, nous allons consacrer notre article du jour aux rôles que joue le pellet dans un système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un pellet ?

Le pellet est également connu sous l’appellation de granulé de bois. Il prend une forme cylindrique avec en moyenne 2 cm de long et 6 mm de diamètre. Sa couleur varie en fonction du bois, mais en générale, le pellet dispose d’une teinte claire. Quant à sa fabrication, ce produit est le fruit d’une forte compression de sciures et de copeaux de bois.

Quid du prix et du stockage du pellet ?

Quand on investit dans un chauffage, la contrainte énergétique ne passe pas inaperçue. Cette question guide même la plupart des gens dans le choix de leur chauffage. Quant au poêle à granulés, le pellet fait partie des combustibles les plus abordables du marché. Si vous vous chauffez avec un poêle à pellets, vous bénéficierez d’une facture énergétique réduite et vous pourrez réaliser davantage d’économies.

Pour le stockage des pellets, veillez à le mettre dans un endroit bien ventilé. En d’autres termes, évitez les lieux qui s’exposent facilement au feu. Enfin, l’eau et l’humidité endommagent les granulés. Par conséquent, il est plus judicieux de les stocker dans un endroit bien sec. Aussi, nous vous conseillons vivement d’adopter une cuve à granulés qui saura préserver vos combustibles de toute altération.

Les avantages des poêles et chaudières à pellet

Le pellet permet une combustion de qualité. Sa faible teneur en humidité et en poussière évite tout risque de bourrage et promet à un appareil de chauffage une longue durée vie et une bonne restitution de chaleur. De plus, le granulé est très respectueux de l’environnement. Effectivement, le pellet est fabriqué à partir des déchets de l’industrie du bois. Le chauffage à granulés offre de ce fait une opportunité de recycler les copeaux inutilisés et d’éviter le gaspillage de ressources forestières. En outre, le poêle à granulés est très performant en termes de rendement. Et pour cause, il peut atteindre les 90%.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *