Zoom sur le modérateur de tirage

24 avril 2017

Aujourd’hui, bon nombre de ménages misent sur un appareil de chauffage à bois pour leur logement. Ces types de matériel doivent cependant avoir un bon tirage pour leur bon fonctionnement. Il va sans dire qu’un mauvais tirage risque d’impacter négativement sur le rendement et la longévité de votre système. Dans ce cas, il est fortement recommandé de recourir à un modérateur de tirage. Il permet en effet de réguler la dépression en insérant la quantité d’air frais adaptée dans le conduit.

Régulateur de tirage

Comment fonctionne un modérateur de tirage ?

Appelé également « régulateur de tirage », le modérateur de tirage peut être utilisé pour tout dispositif de chauffage au bois. Il se fixe sur le conduit de fumée à l’issue de l’insert, du poêle à bois, du foyer ou de la chaudière. Son fonctionnement ne s’opère d’ailleurs qu’avec un clapet mobile dont il est pourvu.

L’ouverture et la fermeture du clapet s’effectuent de façon automatique suivant la valeur de la dépression dans le conduit. Il faut noter que les fabricants de systèmes de chauffage préconisent une valeur de dépression comprise entre 10 et 15 Pascals.

Quels sont les avantages d’un régulateur de tirage ?

Le modérateur de tirage affiche de nombreux avantages pratiques. D’une part, il vous permet de bénéficier d’un rendement énergétique optimal. Vous pourrez ainsi vous chauffer efficacement, et ce, peu importe les conditions météo. De plus, il est en mesure d’optimiser la durée de vie de votre installation de chauffage.

En outre, le régulateur de tirage vous donne la possibilité d’économiser jusqu’à 35% de combustibles. Avec une combustion régulière, votre consommation de bûches ou de granulés de bois ne s’envolera pas. Qui plus est, cela vous permettra de profiter de toute l’autonomie de votre équipement de chauffage.

Par ailleurs, l’usage d’un modérateur de tirage vous permet de réduire les émissions polluantes, les dépôts et de suies. La régulation du tirage s’inscrit donc dans une démarche écologique.

Installation et entretien

Le modérateur de tirage n’a aucunement besoin d’un entretien dès lors qu’il est installé. Vous pouvez le poser dès l’achat de votre appareil de chauffage à bois ou longtemps après son acquisition. Comme il a été déjà dit auparavant, il est implanté sur le conduit de cheminée au plus près de votre chauffage. Pour l’installation proprement dite, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou l’effectuer vous-même.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *