Zoom sur la tronçonneuse thermique

20 février 2017

La tronçonneuse thermique est le type de tronçonneuse le plus adapté aux professionnels. Et pour cause, elle est beaucoup plus performante du fait de son moteur à essence à deux temps. Ce moteur thermique recourt d’ailleurs à un mélange composé majoritairement d’essence sans plomb et à 2% d’huile de synthèse. Pour ce qui est de la puissance maximale, elle est déterminée par la cylindrée (entre 22 et 122 cm3).

Principe de fonctionnement d’une tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est équipée d’un moteur à explosion à cycle à deux temps. Pour pouvoir fonctionner, ce moteur thermique brûle le mélange huile-essence qui est incorporé dans l’air que le carburateur introduit. Un volet magnétique alimente une bougie dont l’étincelle est à l’origine de l’explosion. À noter que le volet magnétique, le réservoir d’essence, le carburateur et l’embrayage se trouvent dans la poignée-châssis de la tronçonneuse. Il faut également remarquer que la puissance de la tronçonneuse dépend essentiellement de la cylindrée du moteur. De même, son poids varie en fonction de la cylindrée et de l’envergure du guide.

Les diverses options d’une tronçonneuse thermique

Les fabricants équipent les tronçonneuses thermiques de plusieurs fonctionnalités pour faciliter le plus possible leur manipulation. Aussi, grâce au tendeur rapide de chaîne, il vous est tout à fait possible de tendre la chaîne sans aucun outil supplémentaire. Pour limiter les erreurs de manipulation du volet de démarrage, vous pouvez compter sur le starter automatique. Vous souhaitez utiliser votre tronçonneuse thermique dans toutes les positions et inclinaisons possibles ? Alors, le carburateur à compensateur devrait vous être d’une très grande utilité.

Si vous désirez démarrer plus facilement le moteur de votre tronçonneuse, le décompresseur devrait vous y aider. Grâce à la gestion électronique de l’allumage et de la carburation, vous pouvez assurer un fonctionnement régulier de votre matériel. Cette option vous permet également de restreindre votre consommation de carburant.

Tronçonneuse thermique : ses avantages

La tronçonneuse thermique présente de nombreux avantages pratiques. Préconisé pour un usage professionnel, ce type de tronçonneuse bénéficie d’une excellente autonomie de fonctionnement. En effet, sa source d’énergie est stockée dans un réservoir. De plus, le moteur de cet équipement de débitage de bois dispose d’un excellent rapport poids-puissance. Qui plus est, elle offre une grande variété de puissances.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *