Tout sur la chaudière à bois-bûches

21 octobre 2016

La chaudière à bois-bûches est un appareil de chauffage au bois qui permet de produire de l’eau chaude. Cette dernière vient ensuite alimenter les radiateurs de la maison ou le plancher chauffant. Elle sert également à la production d’eau chaude sanitaire pour les usages domestiques au quotidien. Le rendement de cet équipement varie en fonction du type de combustion. Aussi, si vous souhaitez acquérir un dispositif performant, plutôt que d’opter pour une combustion montante, vous devriez vous tourner vers un système à combustion inversée. Sinon, vous pouvez miser sur un modèle à combustion horizontale.

Les différents avantages de la chaudière à bois-bûches

La chaudière à bois-bûches est un équipement qui présente de multiples avantages. En premier lieu, c’est une installation propre et écologique. En effet, cet équipement utilise une source d’énergie renouvelable comme combustible : le bois-bûche. De plus, elle ne participe pas à l’aggravation du réchauffement climatique. En second lieu, elle est très économique puisque le coût de ce combustible est nettement inférieur à celui des autres matériaux. Par conséquent, elle est moins chère à l’usage, ce qui vous permettra alors d’effectuer d’importantes économies d’énergie.

Les aides financières pour l’acquisition d’une chaudière à bois-bûches

Comme tout système de chauffage au bois, l’acquisition d’une chaudière à bois-bûches peut donner lieu à des aides financières. Cela vous aidera grandement à rentabiliser votre investissement. D’une part, elle est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui s’élève à 30%. D’autre part, il y a les subventions offertes par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et les aides régionales. En outre, la mise en place d’une chaudière à bois-bûches peut vous faire bénéficier d’un certificat d’économies d’énergie (CEE) dont le montant varie suivant les régions. Par ailleurs, elle vous donne la possibilité de profiter d’un éco-prêt à taux zéro (PTZ). Pour ce faire, une banque partenaire finance l’installation de votre équipement, le remboursement étant payé sans les intérêts. Pour terminer, les économies d’énergie réalisées peuvent contribuer à vous faire profiter de plusieurs aides supplémentaires : la Prime Energie et la Prime Energie Plus que vous recevrez directement par chèque chez vous.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *