Aller au contenu

Tour d’horizon sur le poêle à bois turbo

Le poêle à bois sert souvent de chauffage d’appoint et s’installe dans les pièces à vivre. Utilisant des bûches ou des granulés, ce système de chauffage affiche une très grande performance qui varie en fonction des modèles comme le poêle à double combustion ou le poêle turbo. Le poêle à bois à turbo combustion est un appareil très novateur et extrêmement efficient qui a en plus l’avantage d’être à la fois économique et écologique.

Fonctionnement du poêle turbo

Équipé d’un système Turbo, ce type de poêle est de petit format et est doté de deux arrivées d’air qui permettent une combustion totale du bois. Cela lui confère des performances énergétiques des plus optimales. Pour ce faire, la première ouverture contrôle l’arrivée d’air à l’allumage, le deuxième conduit appelé Turbo accroît la puissance des flammes au cœur même du foyer. Le rendement de ce dispositif qui tourne en plein régime s’approche ainsi des 75%, une grande quantité de combustibles est alors employée. Par contre, ce système permet d’éliminer complètement les gaz, ce qui limite les déperditions énergétiques et les émissions de particules polluantes.

Fonctionnant au ralenti, le poêle turbo n’a recours qu’à la première arrivée d’air. Il pourra de ce fait répandre en continu de la chaleur même s’il est déjà éteint, et ce, grâce aux cendres qui conservent la chaleur. Il convient de dire que l’usage fréquent de ce type de poêle augmente son efficacité.

Atouts du poêle turbo

Le poêle turbo est un poêle à bois qui ne choisit aucun type de combustible pour fonctionner. Toutes les essences de bois (hêtre, chêne, etc.), même les résineux (sapin, etc.), ainsi que ses dérivés (granulés de bois et plaquettes forestières) peuvent ainsi servir à la production de chaleur.

Grâce à ses petites dimensions, il est en mesure d’équiper les espaces restreints de certaines habitations. Sinon, il vous donnera la possibilité de gagner plus d’espace.

Facile à approvisionner en combustibles, son entretien et son nettoyage s’opèrent également avec une très grande simplicité. En outre, la chaleur qu’il produit peut très vite monter pour un confort thermique immédiat.

Sa mise en place devra être effectuée par un professionnel, ce qui vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour certains modèles qui sont reconnus par le label Flamme Verte.

Publié dansPoêles à BoisPoêles à granulés