Tour d’horizon sur le poêle à bois avec four

25 avril 2017

La cuisinière à bois et le poêle à bois avec four sont deux systèmes différents. En effet, bien qu’ils permettent tous deux de cuisiner, ils présentent certains points divergents. Ainsi, le poêle à bois avec four intégré permet de réchauffer les plats, de cuire du pain ou une pizza. Installé dans la cuisine, il peut également faire office de chauffage. Bien sûr, il devra être doté d’un conduit de fumée adapté.

Avantages et inconvénients du poêle à bois avec four

Le poêle à bois avec four affiche de nombreux avantages pratiques. D’une part, la cuisson au bois offre un goût savoureux et sans pareil aux aliments. Vous pourrez alors ravir les papilles de vos invités et des membres de votre famille, grands comme petits. D’autre part, les modèles récents sont équipés d’un grand nombre d’arrivées d’air réglables. Couplées avec un thermostat, elles vous donnent la possibilité de gérer d’une manière précise la combustion et donc la température.

Ce type de poêle de chauffage présente également certains inconvénients. Effectivement, il s’utilise généralement comme chauffage d’appoint du fait de son rendement (50 à 80 %). En plus, il ne peut compter que sur une autonomie limitée de 2 à 3 heures.

Poêle à bois avec four : les critères de choix

Pour ne pas se tromper dans le choix de son poêle à bois avec four, certains critères doivent être considérés. Aussi, il est important de bien choisir le matériau de son dispositif. Avec un modèle en acier, vous pouvez profiter d’une montée rapide en température et d’une esthétique hors du commun. Le poêle à bois avec four en fonte bénéficie pour sa part d’une meilleure inertie.

Comme tout type de poêle à bois, ce modèle peut être simple, bouilleur, à accumulation ou à double combustion. La version simple dispose d’une puissance de chauffe allant de 4 kW à 12 kW. Elle est ainsi en mesure de réchauffer la pièce où elle se trouve et les pièces adjacentes à celle-ci. Quant au poêle bouilleur, il intègre la fonction production d’eau sanitaire. Pour ce qui est du poêle de masse ou à accumulation, il possède une très grande capacité inertielle. Pour finir, le poêle postcombustion ou à double combustion offre un rendement très élevé (de l’ordre de 70 à 80%).

Une fois le matériau et le modèle du poêle à bois avec four déterminés, il ne vous reste plus qu’à choisir la marque. Pour cela, vous avez le choix entre Belleza, Godin et l’enseigne espagnole Ferux.

Bref, le poêle à bois avec four intégré est un système très profitable. Il se décline d’ailleurs en une grande variété de modèles. De ce fait, le choix de son matériel ne doit pas être effectué à la légère. C’est pourquoi il est fort judicieux de prendre en compte certains éléments.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *