Tour d’horizon sur la fumisterie

8 mai 2017

Les travaux de fumisterie sont toujours indispensables lors de la mise en place d’un système de chauffage à bois. Et pour cause, ce domaine d’activités professionnelles s’occupe entre autres de l’installation et de l’entretien des conduits d’évacuation de fumée. Bien évidemment, ce secteur est soumis à des réglementations strictes.

La fumisterie : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de fumisterie englobent un grand nombre de tâches. Il en est ainsi de l’aménagement, la rénovation et le contrôle d’un conduit de cheminée. Appelés « fumistes », les spécialistes de ce domaine travaillent sur de nombreux projets: maçonnerie, isolation, création de socle, etc. Ces travaux visent généralement à empêcher les déperditions énergétiques ainsi que les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Les fumistesvérifient l’état du conduit de fumée avant la réutilisation de celui-ci. Si c’est nécessaire, des modifications peuvent être opérées pour qu’il respecte les normes en vigueur. Certaines tâches sont d’ailleurs obligatoires comme l’entretien et le ramonage du conduit de cheminée. À noter que le fumiste possède des compétences et des spécificités professionnelles différentes de celles du ramoneur.

Les normes inhérentes à la fumisterie

Pour mener à bien leurs missions, les professionnels en fumisterie doivent se conformer à certaines normes. La norme NF Document technique certifié 24.1 représente ainsi la principale norme en matière de fumisterie. Il s’agit d’un document dans lequel sont notées toutes les consignes pour la pose, l’entretien et le contrôle d’un conduit. Les fumistes devront en outre respecter la norme EN 12391 si le conduit s’avère être en métal.

Les exigences de ces normes doivent être soigneusement respectées pour toutes les installations de chauffage au bois. Aussi, que ce soit pour un poêle, un insert ou une chaudière à bois, il est impératif de s’y référer. En plus d’effectuer ces travaux, les fumistes peuvent également donner des conseils à leurs clients.

Le spécialiste en fumisterie : pourquoi le solliciter ?

Les particuliers et les collectivités peuvent faire appel à un professionnel en fumisterie ou fumiste. Il peut être sollicité pour la création, la réhabilitation ou bien l’entretien d’une cheminée. Son intervention est par ailleurs des plus indispensables pour assurer une sécurité optimale pour les usagers. Le recours à un professionnel permet également de garantir le bon fonctionnement de votre installation. De même, vous pourrez compter sur d’importantes économies de combustibles, ce qui vous permettra de réduire considérablement vos dépenses.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *