Système de distribution d’air chaud pour Poêle à bois: un atout essentiel

30 mars 2017

Auparavant, le système de distribution d’air chaud était uniquement applicable pour les cheminées à foyer fermé et les inserts. De nos jours, grâce à l’évolution croissante de la technologie, il peut aussi être appliqué aux poêles à bois. À noter que la seule référence en la matière sur le marché est la marque Poujoulat.

Système de distribution d’air chaud pour poêle à bois: qu’est-ce que c’est ?

La distribution d’air chaud est un dispositif qui peut vous permettre de récupérer la chaleur de votre appareil de chauffage. Appelé également récupérateur de chaleur, il vous donnera la possibilité de réaliser d’importantes économies. Il va sans dire que ce système peut couvrir en totalité vos besoins en chauffage. Pour cela, il optimise le rendement de l’appareil avec lequel il est associé.

distributeur air chaud poele à bois

Dispositif de distribution d’air chaud : principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, ce dispositif redistribue l’air chaud émanant de votre équipement de chauffage dans les autres pièces de votre habitat. Pour ce faire, il est installé dans la hotte de la cheminée ou dans les combles. D’ailleurs, pour fonctionner, trois systèmes sont possibles :

  • Circulation de l’air chaud par convection naturelle
  • Répartition de la chaleur par soufflage ou par surpression
  • Prélèvement de la chaleur par extraction ou dépression.
Dispositif de distribution d'air chaud poele a bois

Dispositif de distribution d’air chaud

Distribution d’air chaud : des atouts pratiques innombrables

Aménager un système de distribution d’air chaud est une solution forte avantageuse. En effet, cette option est tout indiquée pour tous ceux qui souhaitent employer le chauffage au bois comme principale source d’énergie.

Ce dispositif de récupération d’air chaud vous permet également de profiter d’une chaleur uniforme et agréable dans tout votre logement. Par ailleurs, grâce à cet équipement, vous pourrez économiser davantage d’énergie. Cela vous permettra alors de minimiser sensiblement vos dépenses en chauffage.

Installation et entretien d’un système de distribution d’air chaud

L’implantation d’une distribution d’air chaud sur poêle à bois doit être conforme aux consignes données par le fabricant de l’appareil auquel il est associé. Cette opération doit également se conformer aux avis techniques du CSTB. Cela garantira à coup sûr le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation.

Elle peut en outre être effectuée au moment de la construction de votre maison ou longtemps après. Bien évidemment, sa mise en place doit être opérée par un professionnel, de même que son entretien annuel.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *