Système de chauffage : poêle à granulés ou insert à bois ?

27 novembre 2016

Les dispositifs de chauffage au bois séduisent de plus en plus les ménages français. L’insert à bois et le poêle à pellets figurent parmi ces types d’appareils. Ils présentent tous deux des avantages indéniables qui incitent les particuliers à en faire l’acquisition. Toutefois, en tenant compte de leurs points forts et leurs points faibles, pour quel système de chauffage faut-il opter ?

L’insert à bois : un appareil de chauffage traditionnel

L’insert à bois est un mode de chauffage qui s’encastre à la place d’une cheminée classique. Il se différencie de cette dernière par sa porte vitrée qui sert à fermer son foyer. Cela lui permet de procurer bien plus de chaleur qu’une cheminée à foyer ouvert. Son rendement peut ainsi atteindre les 85%. Fonctionnant avec des bûches, l’insert à bois offre le même spectacle exceptionnel que les flammes d’une cheminée traditionnelle. Votre famille pourra alors profiter d’une atmosphère conviviale et chaleureuse. De plus, il se décline en un grand nombre de modèles de couleurs et de styles différents. De ce fait, il vous sera possible d’adapter le look de votre insert de cheminée avec la décoration de la pièce où il sera installé.

Insert de cheminée à bois

Insert à bois

Le seul inconvénient de cette installation vient de son combustible. En effet, les bûches demandent un espace de stockage un peu plus grand. En outre, certaines espèces de bois sont à bannir dont les résineux (pin, sapin, etc.). Pour une meilleure combustion, préférez les espèces qui ont un pouvoir calorifique élevé. Il en est ainsi du charme, du hêtre, de l’orme, du bouleau, du châtaignier ou encore du peuplier. Sachez également que l’alimentation de votre système de chauffage s’opère manuellement, ce qui peut être très contraignant.

Le poêle à granulés : un système de chauffage moderne

Le poêle à granulés de bois est un équipement très performant puisque son rendement peut aller jusqu’à 90%. Côté esthétique, il existe des modèles avec un design contemporain, d’autres par contre affichent un aspect plutôt traditionnel. Vous aurez donc la possibilité de conformer le style de votre appareil de chauffage avec celui de votre intérieur. Contrairement à l’insert à bois, les pellets n’exigent pas d’espace trop grand pour son emmagasinage. D’ailleurs, l’approvisionnement en combustibles de votre poêle s’opère automatiquement pour votre plus grand plaisir. En revanche, ses flammes ne sont pas aussi spectaculaires que celles produites par les bois-bûches. Cela ne vous empêche en rien de profiter de la chaleur agréable qu’il vous offre.

Poêle à granulés rond EMAFLAM ALMA

Poêle à granulés rond EMAFLAM ALMA

À noter que l’installation de ces systèmes de chauffage au bois par un professionnel donne droit à diverses aides financières. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un taux de TVA à 5,5% et bien d’autres.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *