Stockage du fioul domestique : ce qu’il convient de savoir

16 janvier 2017

L’utilisation d’un appareil de chauffage à fioul requiert plus d’attention par rapport à ses pairs en bois ou à granulés. Et pour cause, le fioul est une substance inflammable. C’est la raison pour laquelle le stockage du fioul domestique est soumis à certaines règlementations spécifiques.

Que dit l’arrêté du 1er juillet 2004 ?

L’arrêté du 1er juillet 2004 règlemente la conservation du fioul domestique. Cette disposition fixe les règles à suivre pour le stockage des substances inflammables. Vous trouverez les exigences normatives à respecter concernant les matériaux de réservoirs de stockage et les règles se rapportant aux lieux de stockage.

Stocker son fioul domestique en sous-sol

Lorsque vous décidez de stocker votre fioul au sous-sol, vous devez faire en sorte que la cuve soit posée sur un sol suivant un plan de maçonnerie. Ensuite, elle doit être enveloppée dans un emballage imperméable et incombustible. En l’absence d’une enveloppe supplémentaire, vous pouvez mettre la cuve de conservation dans une cuvette de rétention réputée étanche et résistante au feu. Il faut aussi que la capacité du bassin soit égale à celle de votre réservoir de stockage.

Stocker son fioul en plein air

Si le stockage de votre fioul se fait en plein air, vous devez suivre les règles exigées à cet effet. D’abord, votre réservoir de stockage doit être opaque et répondre aux exigences d’entreposage des produits pétroliers en extérieur. Ensuite, évitez de mettre la cuve au-dessus d’un passage de canalisations qui n’est pas nécessaire à l’exploitation du stockage. Et pour renforcer votre sécurité et celle de vos voisins, il est également interdit d’entreposer des substances inflammables à moins d’un mètre de votre réservoir. Quand votre bassin de stockage atteint une capacité de 15000 litres au plus, vous êtes obligé de clôturer le lieu d’entreposage d’une hauteur de 1,75 m.

Un aperçu sur les matériaux du réservoir

Comme le fioul est un produit inflammable, il est judicieux de le conserver dans une cuve synthétique. Le réservoir opaque ne laisse pas passer les rayons ultra-violets, un rayonnement qui participe au vieillissement du fioul. Le choix du réservoir en polyéthylène haute densité est également sollicité puisque ce matériau est très résistant à l’oxydation. De plus, ce type de polyéthylène est à la fois étanche et à l’épreuve des chocs. Selon la loi en vigueur, les cuves en polyéthylène haute densité doivent être obligatoirement mises à l’abri des rayons UV. Vous pourrez également opter pour les réservoirs en polyéthylène simple ou en résine. Toutefois, il faut toujours vous référer à la règle de base d’entreposage du fioul.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *