Une recette à réaliser avec une cuisinière à bois

6 août 2017

Propriétaire d’une cuisinière à bois ? Voici une recette que vous pouvez bien réaliser avec votre équipement : le bœuf bourguignon à l’orange. Découvrez comment le réaliser.

Les ingrédients qu’il vous faut

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

1 kg et demi de bœuf bourguignon, 1 tranche de lard, 150gr de champignons de Paris frais, 2 carottes jaunes, 1 carotte orange, 1 oignon, 10 oignons grelots, 2 échalotes, 1 rutabaga, 2 branches de persil, 2 branches de thym, 1 branche de céleri avec ces feuilles, 1 branche de laurier, 3 gousses d’ail, 2 clous de girofle, 1 orange, 10 grains de poivre en baies entières, du poivre du moulin aux 5 baies, 1 bouteille de Bourgogne rouge, 3 cs de Cognac, de la farine, de sel de Guérande et de l’huile d’olive extra-vierge.

Quelques-uns des  ingrédients nécessaires

La préparation

La veille, pelez puis coupez en rondelles et en dés les carottes et le rutabaga. Ensuite, émincez l’oignon et les échalotes. Cela fait, pelez une gousse d’ail et coupez celle-ci en deux puis coupez en tronçons la branche de céleri et ciselez les feuilles. Faites un zeste de votre orange et récupérez le jus. Dans une jatte, disposez les morceaux de bœuf et arrosez ceux-ci de vin. Ajoutez-y après 1 cs d’huile d’olive puis les rondelles de carottes, les dés de rutabaga, les tronçons de céleri et feuilles, les zestes et le jus de l’orange, l’oignon et d’échalotes, une gousse d’ail coupée en deux, les herbes aromatiques ainsi que les épices. Laissez mariner pendant 12 heures au frigo.

Le lendemain, faites dorer les morceaux de lards et les oignons grelots avec un peu d’huile d’olive. Réservez dans un autre récipient après. Prenez la viande de la marinade, égouttez puis séchez-la au sopalin. Roulez dans la farine et retirez le surplus en tapotant. Ensuite, faites revenir cette viande sur toutes les faces de la cocotte. Versez le cognac puis flambez et ajoutez-y le sel et le poivre. Enlevez les zestes de l’orange puis versez la marinade dans la cocotte. Ajoutez après les 2 gousses d’ail écrasées ainsi que les champignons de Paris. Fermez la cocotte et laissez mijoter à petit feu pendant 3 heures sur votre cuisinière à bois.

Soyez certain : le bœuf bourguignon mijoté au feu de bois ravira tous les palais. Si vous le voulez, vous pouvez le servir avec des tagliatelles fraîches ou encore des légumes.

 

 

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *