Quelques conseils pour choisir son aspirateur à cendres

6 décembre 2017

De nos jours, la plupart des foyers sont équipés d’appareil utilisant le bois comme combustible. Entre autres, on peut citer la cheminée, le poêle à bois, l’insert, ou encore le barbecue. Ces équipements rejettent une quantité importante de cendre après chaque combustion, un résidu très corrosif. D’où la nécessité de se doter d’un appareil spécial permettant de les absorber et de les dégager, comme l’aspirateur à cendres. Si vous envisagez de vous doter de cet appareil, voici quelques conseils vous permettant de trouver celui répondant à vos attentes.

Pourquoi utiliser un aspirateur à cendres ?

La dangerosité des cendres pour le moteur et le filtre ne permet pas d’utiliser l’aspirateur normal sous peine de l’abimer. Voilà pourquoi les constructeurs ont fabriqué l’aspirateur à cendres, l’équipement idéal pour toutes tâches de nettoyage de cendres. Cet appareil est conçu pour résister à l’action corrosive de ce résidu, étant donné que sa cuve est fabriquée en métal. La cuve en plastique est plus vulnérable et s’abime facilement. L’autre spécificité de l’aspirateur à cendres c’est sa capacité d’absorber des cendres tièdes ou chaudes. Pour ce faire, il faut que son tuyau flexible soit aussi en métal.

L’autre avantage de l’aspirateur à cendres c’est qu’il est puissant par rapport au modèle classique. Cette puissance lui permet d’aspirer de grosses quantités de cendre. Cet appareil est également connu pour son réservoir volumineux, rendant plus rapide le nettoyage.

Quelques critères à prendre à compte avant de choisir son aspirateur à cendres

Il est nécessaire de vérifier quelques points essentiels avant de choisir un aspirateur à cendres. Tout d’abord, choisissez la puissance adaptée à vos besoins. Celle-ci est exprimée en kW, et indique la performance d’aspiration de l’équipement. Alors si vous souhaitez bénéficier d’un appareil performant, il vaut mieux miser sur celui disposant d’une puissance élevée. Par ailleurs, vous devez mettre un œil sur la capacité du réservoir. Plus la cuve est volumineuse, plus vous gagnez du temps étant donné que la fréquence de la vidange sera réduite. Par contre, si vous n’avez pas trop d’espace pour l’appareil, vous pouvez miser sur le modèle compact. À part la taille du tuyau flexible, vous devez également choisir la longueur du câble d’alimentation. Plus celle-ci est longue, plus l’appareil est maniable et vous aurez une liberté de mouvement. Et enfin, certains modèles offrent d’autres fonctionnalités, telles que l’aspiration d’eaux et de poussières. Voilà les critères essentiels à prendre en compte avant d’acheter un aspirateur à cendres.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *