Aller au contenu

Quelles solutions pour dépanner son poêle à bois ?

Il est évident qu’un poêle à bois neuf peut fonctionner sans problème à son achat. Mais, soyons réaliste, un jour ou l’autre, ce système de chauffage tombera sûrement en panne. C’est pourquoi il faut songer à bien l’entretenir pour éviter de sérieux dégâts. À ce titre, voici quelques pannes les plus fréquentes sur un poêle à bois ainsi que les potentielles solutions.

Les pannes les plus courantes et leurs solutions

Avant de songer à la réparation d’un poêle à bois, il est judicieux de connaître l’origine de la panne. Ce procédé ne devrait pas être difficile du fait que ce dispositif de chauffage au bois connaît en général les mêmes dysfonctionnements.

  • Parmi les pannes les plus courantes figurent les problèmes de fumées. Cet incident apparaît lors de l’allumage ou du chargement du poêle. C’est un dysfonctionnement qui provient le plus souvent d’un problème de tirage. Il se manifeste par une stagnation de la fumée dans le foyer. En effet, il se peut que le conduit soit mal ramoné ou que sa dimension soit inadaptée. Il arrive également que la pièce dans laquelle le poêle est installé soit mal aérée
  • Le poêle à bois peut également s’arrêter brusquement en émettant des sons aigus. Dans ce cas, il envoie un message d’erreur signalant un problème. Effectivement, le poêle considère que le feu s’est éteint du fait que la température descend au-dessous de 60 degrés. Ce genre de dysfonctionnement est dû le plus souvent à un problème de sonde de fumées ou à un réservoir vide.

Vers qui se tourner pour dépanner son poêle à bois ?

Si votre poêle à bois fonctionne mal ou présente quelques pannes, il convient de se référer à un professionnel agréé. Bien évidemment, cela dépend de l’endroit où vous avez acheté votre appareil de chauffage. Si votre matériel provient d’un professionnel, vous n’avez pas à hésiter. C’est à lui de dépanner la marchandise qu’il a vendue. Dans le cas où vous vous êtes procuré votre poêle chez un revendeur, il faudra faire appel à un dépanneur standard. Pour cela, il est important de se tourner vers un professionnel certifié.

Publié dansNon classéPoêles à Bois