Quel poêle opter pour son chauffage domestique ?

26 septembre 2016

Le poêle est généralement employé en tant que système de chauffage d’appoint. En effet, c’est un équipement qui optimise le confort thermique déjà apporté par le chauffage principal. Cependant, il y a aujourd’hui des modèles qui peuvent garantir le chauffage d’un espace plus grand. Bien évidemment, il existe aussi des modèles qui se cantonnent à leur rôle d’appoint. Ils se diffèrent également les uns des autres par leur mode de diffusion de chaleur.

Comment se propage la chaleur produite par un poêle ?

Le poêle diffuse la chaleur qu’il procure de différentes façons. Aussi, d’une part, les poêles à bûches et à granulés de bois transmettent leur chaleur par rayonnement thermique. Autrement dit, un rayonnement électromagnétique provenant des flammes chaudes du foyer produit la sensation de chaleur que vous éprouvez lors du fonctionnement de votre chauffage.

Pour d’autres dispositifs, ils sont dotés d’un ventilateur pour bien distribuer la chaleur dans la pièce. Ces poêles ventilés sont en mesure de réchauffer une surface plus étendue. Par contre, ils ont comme inconvénient d’occasionner des bruits désagréables du fait du ventilateur qui demande une alimentation électrique pour se mettre en route.

Outre ces types de poêle, il y a le poêle canadien, un système de chauffage qui se sert du principe de convection naturelle pour fonctionner. Grâce aux tubes en acier dont il est équipé, la température de la pièce augmente assez rapidement pour vous offrir en très peu de temps une chaleur agréable.

Un poêle à bois comme chauffage central

La plupart du temps, le poêle à bois est installé dans une pièce à vivre pour y élever la température. Il est pourtant possible de l’utiliser en tant que chauffage principal. Certains modèles comme les poêles bouilleurs ou encore les poêles hydro sont ainsi capables de chauffer l’eau sanitaire de votre foyer. Cette fonction de chaudière vous permet de profiter d’une eau chaude sanitaire à volonté tout en bénéficiant d’un confort thermique intéressant.

Le poêle de masse figure également parmi les poêles à bois qui peuvent se substituer à un chauffage central. De toute évidence, ce poêle à bûches massif à inertie possède la capacité de chauffer en totalité une habitation, et ce, pour une journée entière. C’est aussi un matériel à double combustion qui peut être aménagé dans la cuisine. Cette option permet à ce dispositif d’être classé parmi les meilleurs modèles de poêle à bois en termes de rendement.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *