Pourquoi la durée de combustion de mon poêle à bois est courte ?

19 avril 2017

Le poêle à bois est un système de chauffage qui présente de nombreux avantages pratiques. Il n’empêche qu’il peut parfaitement bien rencontrer des problèmes lors de son fonctionnement. Ainsi, il est tout à fait possible que la durée de la combustion soit courte. Cela peut alors vous contraindre à recharger régulièrement votre dispositif en combustibles. Trois grands facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

poele a bois

L’erreur de manipulation : un problème très facile à résoudre

L’erreur de manipulation se produit le plus souvent au moment du réglage de l’arrivée d’air primaire. Elle concerne en général les modèles de poêle à bois à combustion simple, à post-combustion et à turbo combustion. Bonne nouvelle : ce problème n’et pas difficile à dénouer. En effet, il suffit tout simplement de bien vérifier l’ouverture de l’arrivée d’air de votre système. Il ne faut pas qu’elle s’ouvre trop ou trop peu. Attendez ensuite que le feu prenne avant de la refermer complètement. Cela permettra à la combustion de votre poêle à bois de durer longtemps.

Autre cause du raccourcissement de la combustion du poêle à bois : la taille du combustible

Une courte combustion peut également s’expliquer par la taille des combustibles utilisés. Il va sans dire que plus vos bûches sont grosses, plus elles brûlent lentement. De ce fait, assurez-vous que la chambre de combustion de votre poêle soit assez profonde. Un foyer de faible profondeur ne sera pas effectivement en mesure de recevoir des bûches de grande taille.

Un problème de tirage

La force du tirage peut aussi amener la combustion à être raccourcie. Et pour cause, un tirage trop fort risque d’évacuer très rapidement la chaleur du conduit de cheminée.

Pour y remédier, commencez par examiner le degré d’ouverture du foyer de votre poêle. S’il est approprié, le mieux c’est de miser sur un modérateur de tirage. Vous pouvez également reconfigurer la forme de votre conduit afin d’y installer des coudes. Ces dernières permettront de réguler la force du tirage.

modérateur de tirage poele

Une combustion de courte durée est très dommageable pour votre budget et votre confort thermique en général. Voilà pourquoi il est crucial de résoudre ce problème dès qu’il se présente.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *