Aller au contenu

Pourquoi choisir un poêle à bois plutôt qu’un poêle électrique ?

Le poêle de chauffage est un système de chauffage très prisé de par son design et sa compacité. Il peut fonctionner avec différents combustibles selon le modèle : fioul, granulés de bois, pétrole, gaz et bûches. Mais, il existe également un modèle fonctionnant à l’aide de l’énergie électrique : le poêle électrique. Côté apparence, ce type de poêle ressemble à son homologue à bois. Toutefois, il n’a pas toutes les qualités de ce dernier.

Poêle à bois : performance assurée

Bien qu’ayant les mêmes aspects qu’un poêle de chauffage à bois, le poêle électrique est nettement plus faible. Que ce soit au niveau de la puissance ou du rendement, le poêle à bois (à bûches et à pellets) le surpasse de loin. En effet, ce système de chauffage ne dispose que d’une puissance de 1 à 2 kW pour une surface de chauffe de 10 à 25 m². Utilisé essentiellement en tant que chauffage d’intersaison ou d’appoint, la quantité et la qualité de la chaleur qu’il procure laissent à désirer. À l’inverse, le poêle à bois est en mesure d’apporter une chauffe des plus enveloppantes. Et pour cause, il promet un rendement supérieur à 70% et une puissance maximale pouvant aller jusqu’à 21 kW. Il peut également servir de chauffage principal contrairement à la version électrique.

Poêle électrique : un dispositif peu respectueux de l’environnement

Fonctionnant à l’électricité, le poêle électrique est un appareil de chauffage peu écologique. Il va sans dire que la majeure partie de cette ressource énergétique est issue de l’énergie nucléaire. Le poêle à bois fonctionne pour sa part grâce à un combustible propre et renouvelable. De plus, c’est le combustible le plus abordable du marché. En outre, l’acquisition d’un poêle de chauffage électrique ne donne droit à aucun crédit d’impôt. Quant aux poêles à bûches et à pellets, ils peuvent bénéficier de plusieurs aides financières comme le CIDD, l’éco-PTZ ou encore des aides de l’ANAH.

Par ailleurs, le poêle à bois, notamment le modèle à bûches, offre un spectacle remarquable grâce à ses belles flammes. Ce qui n’est pas du tout le cas du poêle électrique.

Bref, malgré les inconvénients du poêle à bois (présence de fumée, entretien, etc.), il reste l’appareil de chauffage par excellence.

Publié dansPoêles à BoisPoêles à granulés