Pourquoi choisir un poêle à bois plutôt qu’un poêle électrique ?

23 décembre 2016

Le poêle de chauffage est un système de chauffage très prisé de par son design et sa compacité. Il peut fonctionner avec différents combustibles selon le modèle : fioul, granulés de bois, pétrole, gaz et bûches. Mais, il existe également un modèle fonctionnant à l’aide de l’énergie électrique : le poêle électrique. Côté apparence, ce type de poêle ressemble à son homologue à bois. Toutefois, il n’a pas toutes les qualités de ce dernier.

Poêle à bois : performance assurée

Bien qu’ayant les mêmes aspects qu’un poêle de chauffage à bois, le poêle électrique est nettement plus faible. Que ce soit au niveau de la puissance ou du rendement, le poêle à bois (à bûches et à pellets) le surpasse de loin. En effet, ce système de chauffage ne dispose que d’une puissance de 1 à 2 kW pour une surface de chauffe de 10 à 25 m². Utilisé essentiellement en tant que chauffage d’intersaison ou d’appoint, la quantité et la qualité de la chaleur qu’il procure laissent à désirer. À l’inverse, le poêle à bois est en mesure d’apporter une chauffe des plus enveloppantes. Et pour cause, il promet un rendement supérieur à 70% et une puissance maximale pouvant aller jusqu’à 21 kW. Il peut également servir de chauffage principal contrairement à la version électrique.

Poêle électrique : un dispositif peu respectueux de l’environnement

Fonctionnant à l’électricité, le poêle électrique est un appareil de chauffage peu écologique. Il va sans dire que la majeure partie de cette ressource énergétique est issue de l’énergie nucléaire. Le poêle à bois fonctionne pour sa part grâce à un combustible propre et renouvelable. De plus, c’est le combustible le plus abordable du marché. En outre, l’acquisition d’un poêle de chauffage électrique ne donne droit à aucun crédit d’impôt. Quant aux poêles à bûches et à pellets, ils peuvent bénéficier de plusieurs aides financières comme le CIDD, l’éco-PTZ ou encore des aides de l’ANAH.

Par ailleurs, le poêle à bois, notamment le modèle à bûches, offre un spectacle remarquable grâce à ses belles flammes. Ce qui n’est pas du tout le cas du poêle électrique.

Bref, malgré les inconvénients du poêle à bois (présence de fumée, entretien, etc.), il reste l’appareil de chauffage par excellence.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *