Pourquoi ai-je besoin d’un régulateur de tirage ?

26 avril 2017

Tout dispositif de chauffage à bois qui se respecte doit compter sur un excellent tirage. Il permet en effet d’avoir un rendement optimal et d’éviter une consommation excessive de combustibles. Il permet également de restreindre les émissions de particules polluantes. Toutefois, il se peut très bien que le tirage naturel d’une installation soit inadapté. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser un régulateur de tirage.

Qu’est-ce qu’on entend par modérateur de tirage ?

Le  régulateur ou modérateur de tirage est un équipement permettant de régler la qualité du tirage. Pour cela, il régule automatiquement l’apport en air à l’intérieur du conduit sur lequel il est implanté. Cette régulation automatique permet d’adapter le tirage et d’obtenir une combustion de qualité. Le modérateur de tirage existe d’ailleurs en deux versions : le modèle motorisé et le modèle mécanique.

Ce matériel est d’autant plus indispensable du fait de certaines conditions météorologiques qui peuvent s’avérer être très rudes. Ainsi, en hiver, la combustion peut être perturbée par l’extrême froideur de la température extérieure. De même, l’entrée de vents puissants extérieurs dans le conduit n’est pas sans conséquence sur la combustion.

modérateur de tirage

Comment savoir si vous avez besoin d’un régulateur de tirage ?

Le régulateur de tirage est adapté à tout type de chauffage à bois (à bûches et à granulés) : poêle, insert et chaudière. Pour savoir si un modérateur vous est nécessaire, il faut se référer à la qualité du tirage naturel de votre installation.

Tirage trop faible

Un tirage naturel trop faible se caractérise par une capacité de chauffage réduite. Il en résulte une chauffe médiocre et insuffisante qui ne promet pas le confort thermique escompté. Le fait est que le manque de comburant (apport en air) handicape grandement la combustion.

Tirage trop fort

Un tirage naturel trop fort se manifeste par une combustion excessivement rapide. En s’emballant, le feu consume beaucoup plus rapidement le combustible, ce qui raccourcit la durée de la chauffe. En plus d’un confort qui laisse à désirer, cela occasionne aussi une surconsommation de combustibles.

Tirage trop variable

Comme son nom l’indique, un tirage trop variable présente une variation très remarquée de la combustion. Elle peut ainsi tantôt s’emballer tantôt faire défaut. En d’autres termes, il est de plus en plus difficile de gérer le feu qui devient hasardeux.

En présence d’un de ces cas de figure, il est vivement préconisé de faire l’acquisition d’un régulateur de tirage.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *