Pourquoi acheter un poêle à bois ?

10 février 2014

poeles-bois-contemporains-74165-2084867Faire l’acquisition d’un poêle à bois présente de nombreux avantages pour les foyers. Malheureusement ils sont peu connus du grand public, qui voit encore dans le poêle un appareil ancien, daté, anachronique. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous détailler concrètement et simplement pourquoi accueillir un poêle à bois dans votre maison sera la meilleure occasion d’augmenter votre confort thermique, mais aussi votre confort de vie.

Poele a buches ou poele à granulés?

Une histoire de stockage

C’est un point important à ne pas négliger que l’approvisionnement en combustible et son stockage. Les bûches de bois sont plus volumineuses et plus lourdes pour le transport et l’entreposage. Prévoyez si vous choisissez un modèle à bûches de la place pour déposer votre combustible, dans un endroit sec. Les granulés, quant à eux sont vendus en sachets en grande surface. A noter que ces mêmes granulés de bois ont également un meilleur pouvoir calorifique mais ils sont également plus chers à l’achat (environ 30% plus cher que des bûches classiques).

Nul besoin de posséder l’âme d’un bûcheron pour posséder à un poêle à bois. Vous pouvez vous faire livrer un stock de bûches déjà pré-découpées aux dimensions exactes qu’exige votre appareil. Mais son entretien demandera du temps, et un travail quotidien, notamment si vous choisissez le poêle à bois comme solution de chauffage principale.

Pour un choix parfait

Place au spectacle !

La qualité de la flamme de votre poêle à bois est importante, ne serait-ce que pour le spectacle offert dans votre intérieur. Si ce critère est pour vous important, privilégiez dès lors un modèle à bûches. Le crépitement du bois et la qualité des flammes sont toujours des qualités indéniables de ce modèle. Le poêle à granulés lui a fait de gros efforts pour réduire considérablement son bruit de fonctionnement et offre une flamme également de qualité, même si moins traditionnelle et puissante que son vénérable aîné.

Calculez vos besoins

Ces deux appareils sont parfaits pour répondre à vos besoins de chaleur quotidiens. Veillez toutefois à respecter certains critères de choix pour obtenir une chauffe puissante dans toutes les pièces de la maison, mais également respectueuse de vos dépenses d’énergie.

Faites un bilan énergétique de votre maison, ou du moins évaluez précisément vos besoins de chauffage, l’isolation de vos murs,…pour estimer au mieux la puissance nécessaire à votre chauffage. Ne prenez pas une puissance supérieure à vos besoins, cela aura pour effet de faire fonctionner en permanence le poêle à bois au ralenti, et à encrasser les tuyaux d’évacuation.

Veillez au rendement du poêle à bois que vous désirez. Plus il est élevé, plus la chaleur produite par la combustion du poêle est restituée dans votre intérieur. Vous faites ainsi des économies d’énergie en utilisant correctement votre combustible. D’ailleurs, le poêle à bois est environ 5 fois plus économique qu’un radiateur électrique traditionnel. Un achat malin pour vos économies d’énergie.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *