Entre chauffages au bois, aux pellets, au fioul: quel est le moins cher ?

Un système de chauffage assurant en même temps confort thermique et économies d’énergie ! N’est-ce pas le mode de chauffage par excellence pour tout un chacun ? À l’heure actuelle, le chauffage représente un coût important dans le budget d’un ménage. Voilà pourquoi, la question du mode de chauffage demande une longue et mûre réflexion. Quel est le système le plus économique, le plus rentable, voire le moins cher sur le marché ? Telle est la question qui se pose le plus souvent. Dans cet article, nous allons répondre à cette question en nous référant aux systèmes de chauffage au bois, aux pellets et au fioul. Chauffage au bois, la solution la moins chère Actuellement, le chauffage au bois connaît un engouement impressionnant. En tant que source de chaleur inépuisable, renouvelable et 100% écologique, le bois reste le choix numéro un de très nombreux ménages. Outre son efficacité, sa puissance et sa performance redoutables, il faut surtout préciser qu’investir pour un chauffage au bois est un investissement très abordable. C’est d’ailleurs là que réside son atout principal. Puisque c’est l’énergie la moins chère du marché. Il est tout à fait normal qu’il suscite l’intérêt de tous ceux qui ont a marre de recevoir…

Comment bien stocker le fioul pour son poêle à fioul ?
Poêles à Fioul / 8 octobre 2017

De nos jours, il existe autant de solutions quand on parle de chauffage. Entre autres, le poêle à fioul reste encore utilisé par la plupart des Français. Cela est dû à de nombreux avantages que procure l’appareil. Le fioul est un combustible inflammable, dont le stockage doit se faire convenablement. Cet article vous propose alors quelques conseils vous aidant à mieux conserver cette source d’énergie. Quels sont les avantages d’utiliser un poêle à fioul ? Par rapport aux autres appareils de chauffage, le poêle à fioul a l’avantage d’être performant. Les utilisateurs apprécient le confort thermique qu’il procure et son efficacité. Pour chauffer une pièce, il n’en est plus besoin d’attendre longtemps pour bénéficier de la température optimale. De plus, la plupart des maisons situées en campagne l’utilisent encore aujourd’hui étant donné qu’il n’exige pas de réseau de gaz naturel. Lorsqu’on a besoin de se réchauffer, il suffit de remplir la cuve de l’appareil. De plus, le poêle à fioul n’est pas bruyant lorsqu’il fonctionne. Il n’est pas également dangereux pour la santé. Seulement, afin d’assurer de sa performance et de la sécurité des utilisateurs pendant l’usage, il faut que son installation soit faite par un professionnel. Comment stocker sa réserve…

La performance d’un poêle à fioul : gage d’un confort thermique exceptionnel
Poêles à Fioul / 10 mars 2017

En ce moment, nous sommes en plein cœur de l’hiver. Pour se mettre au chaud, nombre de ménages se ruent vers le marché des appareils de chauffage. Ils ont ainsi l’embarras du choix face à une multitude de modèles présentés. Pour vous donner des idées, découvrez ci-après la performance d’un poêle à fioul. Qu’est-ce qu’on entend par poêle à fioul ? À la différence de ses pairs poêles à bois, à granulés ou à gaz, le poêle à fioul utilise du pétrole raffiné comme combustible. Ce dernier est semblable au gazole utilisé dans le moteur diesel. C’est un excellent combustible qui permet à un appareil de chauffage de diffuser de la chaleur ambiante, et ce, dans l’ensemble d’une pièce. Il existe deux types de poêle à fioul : à flamme jaune et à flamme bleue. Le poêle à fioul est à flamme jaune quand sa combustion est partielle. Ce matériel nécessite un entretien régulier, car ce type de combustible produit assez de déchets. Le poêle à fioul est à flamme bleue, lorsque la combustion est totale. Celui-ci est facile à entretenir et assure un rendement très élevé. Seulement, le prix de ce type de combustible est plus onéreux que le…

Pour quelle marque opter pour son poêle à fioul ?
Nos Marques , Poêles à Fioul / 6 mars 2017

Le choix d’un appareil de chauffage doit être bien pensé si l’on souhaite avoir un équipement fiable. Le poêle à fioul requiert d’ailleurs le respect d’un règlement particulier étant donné que le fioul est un combustible très inflammable. Or avec l’abondance des produits contrefaits, certains modèles peuvent mettre la vie de son utilisateur en danger. Comment alors le choisir ? La meilleure solution serait d’opter pour des marques originales. Qu’est-ce qu’on entend par poêle à fioul ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons au passage du poêle à fioul. Il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint qui fonctionne avec du pétrole raffiné. Appelé également mazout, le fioul est fabriqué à partir du mélange d’hydrocarbures et de colorants. À la différence des autres combustibles comme le bois et le gaz, le fioul est très inflammable et dégage des polluants qui pourront être dangereux pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi l’utilisation d’un poêle à fioul est soumise à des normes strictes concernant l’approvisionnement et le stockage de son combustible. L’utilisation du poêle à fioul s’est généralisée en raison de sa performance de chauffe impressionnante. En effet, comme le mazout est un bon combustible, ce type de chauffage peut chauffer…

Stockage du fioul domestique : ce qu’il convient de savoir
Non classé , Poêles à Fioul / 16 janvier 2017

L’utilisation d’un appareil de chauffage à fioul requiert plus d’attention par rapport à ses pairs en bois ou à granulés. Et pour cause, le fioul est une substance inflammable. C’est la raison pour laquelle le stockage du fioul domestique est soumis à certaines règlementations spécifiques. Que dit l’arrêté du 1er juillet 2004 ? L’arrêté du 1er juillet 2004 règlemente la conservation du fioul domestique. Cette disposition fixe les règles à suivre pour le stockage des substances inflammables. Vous trouverez les exigences normatives à respecter concernant les matériaux de réservoirs de stockage et les règles se rapportant aux lieux de stockage. Stocker son fioul domestique en sous-sol Lorsque vous décidez de stocker votre fioul au sous-sol, vous devez faire en sorte que la cuve soit posée sur un sol suivant un plan de maçonnerie. Ensuite, elle doit être enveloppée dans un emballage imperméable et incombustible. En l’absence d’une enveloppe supplémentaire, vous pouvez mettre la cuve de conservation dans une cuvette de rétention réputée étanche et résistante au feu. Il faut aussi que la capacité du bassin soit égale à celle de votre réservoir de stockage. Stocker son fioul en plein air Si le stockage de votre fioul se fait en plein air,…

Comment s’approvisionner en combustibles pour son poêle à fioul ?
Non classé , Poêles à Fioul / 31 décembre 2016

Malgré la montée en puissance du chauffage au bois, le chauffage au fioul intéresse toujours autant de ménages. En effet, nombreux sont encore les foyers qui se tournent vers l’utilisation d’un poêle de chauffage à fioul. D’ailleurs, pour chauffer votre intérieur, il fonctionne à l’aide d’un combustible : le fioul domestique. C’est pourquoi il est important de bien s’approvisionner en combustibles pour éviter de se retrouver sans chauffage au moment le plus inopportun. L’approvisionnement en fioul est une opération des plus simples. Et pour cause, un fournisseur de fioul vous fera la livraison de votre combustible à domicile, et ce, plusieurs fois par an. Toutefois, il est préférable de la préparer avec soin. À quel moment s’approvisionner en fioul ? En général, il est conseillé de refaire son approvisionnement de fioul domestique dès lors que la cuve de fioul n’est plus qu’à 25% de son seuil de remplissage. Sachez cependant que les fournisseurs ne livrent au minimum que 500 litres de fioul. Si toutefois vous souhaitez vous procurer une petite quantité de combustible, vous pouvez vous regrouper avec un ou plusieurs voisins. C’est que l’on appelle « achat groupé ». Dans le cas où vous ne trouveriez personne pour cette alternative, il vous est…

Les différentes alternatives au chauffage électrique

Le chauffage électrique est un mode de chauffage très énergivore qui coûte cher à la consommation. De plus, il procure généralement une chaleur un peu sèche qui peut être très désagréable. En outre, il est loin d’être respectueux de l’environnement puisque la majorité de l’électricité qui sert à chauffer les ménages français est produite par le nucléaire. Il existe toutefois des alternatives vertes et durables pour bien se chauffer et faire face au grand froid de l’hiver. Le poêle à granulés Le poêle à pellets est souvent utilisé en tant que chauffage d’appoint ou comme chauffage central d’un logement. Pourtant, il peut aussi être employé pour chauffer l’ensemble de votre habitation. D’ailleurs, il procure une chaleur douce et agréable qui se diffuse uniformément à travers toute votre pièce de vie. Très économique, il vous permet de réduire votre consommation énergétique et d’économiser sur votre facture d’électricité. Les économies que vous réaliserez pourront servir à d’autres usages (travaux de rénovation ou d’embellissement, vacances, etc.). En plus, les modèles les plus sophistiqués peuvent être programmés en fonction de l’heure et à une certaine température. Le poêle à bûches Le poêle de chauffage au bois-bûches sert en général de complément au chauffage électrique….

Poêle à fioul : une excellente alternative au poêle à gaz ou à pétrole
Non classé , Poêles à Fioul / 19 novembre 2016

Utilisant des combustibles peu écologiques, les poêles à gaz, à fioul et à pétrole intéressent toujours de nombreux foyers malgré le succès croissant des appareils de chauffage au bois (poêles à bûches et à granulés). Contrairement à ce que certains pensent, le poêle à fioul est beaucoup plus avantageux que les modèles à gaz ou à pétrole. Le point sur les poêles à gaz et à pétrole Employés notamment dans les années 90, les poêles à pétrole et à gaz ont été supplantés en peu de temps par l’arrivée des modes de chauffage électriques. Il n’empêche qu’aujourd’hui encore, bien des personnes optent pour ces types de système. Toutefois, il s’avère que ces équipements sont hautement nocifs pour la santé de ses usagers. En effet, bien que ces dispositifs soient très performants, ils dégagent une odeur désagréable et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ne sont pas négligeables. Cela peut devenir encore dangereux dans le cas où une bonne aération est inexistante. Il convient également de dire que l’emploi de ces matériels est à même de générer d’importantes brûlures et de graves incendies. De plus, ils sont moins rentables étant donné que le prix de leurs combustibles (pétrole, propane, butane)…

Comment réaliser l’entretien d’un poêle à fioul ?
Poêles à Fioul / 25 octobre 2016

Le poêle à fioul est un système de chauffage qui séduit encore bon nombre de particuliers. Pour optimiser son fonctionnement, il est indispensable qu’il soit parfaitement bien entretenu. En effet, il y va de son efficacité et ainsi de votre bien-être. Outre un entretien qui doit être effectué chaque année, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre équipement. Décrassage du brûleur Il est toujours utile de pratiquer périodiquement des décrassages du brûleur pour permettre à votre poêle à mazout de fonctionner dans de bonnes conditions. Pour ce faire, vous aurez tout simplement à nettoyer l’arrivée du fioul au brûleur en vous servant par exemple d’une tirette. Cet accessoire peut être manœuvré à partir de l’extérieur. Vous n’avez qu’à le faire tourner pour le nettoyage du poêle. Bien évidemment, si cette opération ne suffit pas, il est important de procéder à l’assainissement du brûleur après une certaine période de chauffe, et ce, en suivant à la lettre toutes les instructions du fabricant. Si votre brûleur a été bien décrassé, votre appareil de chauffage pourra compter sur un excellent rendement. Effectivement, lorsque le fioul brûle entièrement sans le moindre signe de fumée, eh bien, vous pouvez être sûr de la bonne marche…

Zoom sur l’ARIEGEOIS 8kW : un poêle à fioul signé GODIN

Issu de la gamme de poêles à fioul de GODIN, l’ARIEGEOIS se décline en plusieurs modèles de différentes puissances. Parmi ces produits, cette marque française vous propose ce poêle à fioul ARIEGEOIS de 8 kW. Vous n’aurez aucun regret en vous procurant ce système de chauffage. Vous constaterez par vous-même que son usage vous sera très profitable. Pour vous en convaincre, faisons le point sur cet équipement. Quels sont ses principaux points forts ? Le poêle à mazout ARIEGEOIS présente de nombreux atouts. En effet, dans le cas où vous l’utiliseriez en allure réduite, il vous sera possible de réaliser des économies de combustibles. En plus de cette faible consommation, il peut être réglé facilement, et ce, même si c’est de façon manuelle. Pour ce qui est de son volume de chauffe corrigé, il est compris entre 100 et 220 m3. Cela prouve bien que ce produit est un équipement doté d’une excellente performance. Autre grand avantage de ce modèle : c’est un poêle à fioul à flamme bleue. Il va sans dire que ce type de poêle à fuel est nettement plus propre et pollue moins. En outre, vous n’aurez qu’à le ramoner une fois par an pour son entretien. D’ailleurs,…